Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : conditions de détention indignes pour Sevan Nichanian
Publié le : 07-03-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le linguiste et écrivain arménien, Sevan Nichanian [Nişanyan], qui a été emprisonné sur des accusations de construction illégale, est obligé de dormir sur le sol dans sa cellule et on l’empêche de prendre des douches, ont déclaré des militants aux médias turcs. » Quoi de plus naturel en Turquie qu'un Arménien soit traité comme un chien? Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site de Info-Turk le 7 mars 2014.

Nichanian [Nişanyan], l’écrivain arménien emprisonné, obligé de dormir sur le sol

Le linguiste et écrivain arménien, Sevan Nichanian [Nişanyan], qui a été emprisonné pour des accusations de construction illégale, est obligé de dormir sur le sol dans sa cellule et on l’empêche de prendre des douches, ont déclaré des militants aux médias turcs.

Nichanian [Nişanyan] a été transféré la semaine dernière, d’une prison ouverte à une prison fermée [Nota CVAN : ce dernier système se différencie par la dureté de son régime carcéral], après qu’il a écrit une lettre publique expliquant comment une enquête avait été initiée contre lui car il avait dénoncé un gardien qui lui avait volé sa carte de crédit.

Un groupe s’est formé par solidarité pour ce linguiste au franc parler, comprenant des écrivains, des journalistes et des militants, et a exprimé son inquiétude quant aux conditions de son emprisonnement.

« Notre État ​​persiste à faire passer de durs moments à Nişanyan, même maintenant, alors qu’il fait face à la tourmente. Nişanyan a été exilé dans l’établissement pénitentiaire fermé de Buca. La prison ouverte de Torbalı a déjà fait parler d'elle pour les mauvais traitements infligés à un intellectuel qui a apporté beaucoup de valeur à ce pays. Nous avons honte en leur nom », a déclaré Sait Cetinoglu, écrivain et membre du groupe de solidarité.

Selon le portail Internet T24, le groupe a indiqué que Nişanyan avait été contraint de dormir sur le sol au motif qu’il n’y avait pas de lits disponibles, décrivant ce fait comme une « torture ». Il a ajouté qu’il se préparait désormais à faire connaître le traitement infligé à Nişanyan à l’opinion publique internationale.

Nişanyan a été condamné à une peine de deux ans de prison, confirmée par la Cour d’Appel le 2 janvier, sur des accusations de construction illégale de bâtiments à Şirince, un village situé dans la province occidentale d’Izmir, qu’il a contribué à promouvoir à travers le monde.

Il venait d’achever la construction d’une maison après qu’un tribunal a jugé que la région était un site naturel, décision qu'il avait rejetée comme étant « arbitraire ».

Dans une autre affaire, Nişanyan a également été condamné à une peine de prison de 3 mois et demi [Nota CVAN : il s'agit en fait d'une peine de 13.5 mois de prison] pour avoir commis un blasphème contre le prophète Mohammed dans un billet posté sur son blog. (hurriyetdailynews.com - 6 mars 2014)

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 7 mars 2014 – www.collectifvan.org

Source/Lien : Info-Türk