Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°1 - 11/03/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : Violations des droits humains, le Rapport de HRW (I)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Au pouvoir depuis 2002, avec trois mandats successifs, et jouissant d’une forte majorité parlementaire, le Parti pour la Justice et le Développement (AKP) fait preuve d’une intolérance croissante vis-à-vis de l’opposition politique, de la protestation publique et des médias qui le critiquent." indique le Rapport de Human Rights Watch. Si le texte de HRW fait bien mention du procès des assassins du journaliste Hrant Dink, à aucun moment il ne fait état de son identité arménienne (pourtant à l'origine de son assassinat). Par ailleurs, les discriminations à l'encontre des minorités non-musulmanes (et spécifiquement arménienne) ne sont pas détaillés (procès bidons des assassins du jeune appelé arménien Sevag Balikci et de la vieille Arménienne Maritsa Kutchuk). Le Collectif VAN vous propose la traduction du Rapport 2014 en anglais de l'ONG Human Rights Watch, en date du 21 janvier 2014.

Les relations turco-azéries font obstacle au dialogue Ankara-Erevan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Pour Mensur Akgün, Directeur du Global Political Trends Center (GPoT), institut de recherche de l'Université d'Istanbul Kültür, "la nature des relations d'Ankara avec l'Azerbaïdjan est l'obstacle majeur au rapprochement de la Turquie et de l'Arménie." L'essentiel de cette interview tournant autour de ce constat, on se demande pourquoi le titre original de l'article est "Sans la question du Génocide, l'unité de l'Arménie pourrait être en danger"... Est-ce encore une fois pour rejeter sur les descendants des victimes, la faute du génocide et de son corollaire, le négationnisme? Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Repair le 1er mars 2014.

Darfour : l'ONU préoccupée par la multiplication des violences intercommunautaires
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) a exprimé dimanche sa préoccupation concernant une flambée de violence intercommunautaire à Saraf Omra, dans le nord du Darfour, qui a coûté la vie à plusieurs personnes et conduit à un déplacement massif de civils au cours des derniers jours". Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 mars 2014.

Un autre villageois arménien capturé par les Azéris
Un autre villageois d’une localité située au nord-est de l’Arménie, Verin Karmiraghbyur, a été capture par des Azerbaïdjanais alors qu’il s’était égaré en territoire azéri vendredi 7 mars. Le jeune homme, âgé de 22 ans, Arsen Khojayan, serait apparenté à un autre habitant plus âgé de la même localité, Mamikon Khojoyan, qui avait été capturé dans les mêmes circonstances par les forces azéries un mois avant et qui venait d’être remis aux autorités arméniennes.

Crimée: la Turquie hostile au référendum
La Turquie s'oppose à la décision des responsables de la Crimée d'organiser un référendum sur le statut de la péninsule et estime que la crise politique en Ukraine doit être réglée conformément au droit international et sur la base de l'intégrité territoriale du pays, a indiqué vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Article du journal franco-turc Zaman - 11/03/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Une loi sur la réduction de la durée maximale de détention provisoire à cinq ans a permis à des détenus accusés d'avoir assassiné trois missionnaires chrétiens de sortir de prison".

Turquie : l’ex-chef de l’armée llker Basbug libéré
La justice turque a ordonné vendredi la libération immédiate de l’ancien général Ilker Basbug. Une décision qui intervient au lendemain d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a estimé que l’ancien chef d‘état-major de l’armée avait été victime d’une erreur de procédure.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’objectif de la diplomatie dirigée par la Turquie, est de trouver un soutien pour sa candidature pour l’adhésion provisoire au Conseil de sécurité des Nations Unies".

Lettre d’un ressortissant arménien du Koweit à la Suisse
A 7 jours de l’échéance ouvrant droit à la Suisse de saisir la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme à propos de l’affaire Perinçek, les interventions internationales se multiplient en direction de la nation helvétique aux fins qu’elle manifeste son désir de faire rétablir la justice en matière de négationnisme.

La Turquie aborde la crise ukrainienne avec prudence
Alliée des Occidentaux au sein de l'OTAN et voisine de la Russie en tant que pays riverain de la mer Noire ou gardienne des Détroits de celle-ci, la Turquie suit de très près la crise ukrainienne, même si elle est restée plutôt discrète depuis le début des événements.