Aujourd'hui : Samedi, 16 décembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Lancement du Comité de Soutien à Sevan Nichanian [Nişanyan]
Publié le : 18-03-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion de la Journée internationale de Soutien aux Prisonniers politiques, les membres du Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan] annoncent à Istanbul le lancement de leur mouvement ce 18 mars 2014. Tous demandent la libération immédiate de ce journaliste arménien, éminent linguiste, emprisonné en Turquie depuis le 2 janvier 2014. Le Collectif VAN vous propose la traduction du Communiqué de presse en anglais des membres du Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan].

18 mars 2014

Sevan Nichanian — intellectuel arménien, citoyen de Turquie, militant des droits civiques et linguiste éminent— est emprisonné en Turquie depuis le 2 janvier 2014.

La nature cruelle et démesurée de la sanction qui a été infligée à cet intellectuel, la détérioration constante des conditions de son incarcération, et la menace imminente de nouveaux chefs d’accusation et de procès encore plus graves ont incité un groupe d’intellectuels et de représentants d’organisations de la société civile à se réunir pour former le Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian.

Notre comité estime que la peine de prison de Nichanian est une parodie de justice et une mesure punitive inacceptable qui menace le droit des peuples à la liberté de pensée.

Le comité estime que l’emprisonnement de Nichanian est une manifestation évidente de préjugés et de malveillance. Ce mauvais traitement flagrant est dû au fait que Nichanian est un intellectuel dissident qui combat les théories douteuses et l’historiographie officielle générées par l'état d'esprit (pour être indulgent) de l’État turc.

Le Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian appelle les autorités turques à libérer Nichanian immédiatement et à mettre fin aux campagnes d’intimidation, de harcèlement et de cruauté dirigées contre lui.

Le comité appelle toutes les entités internationales et les organisations des droits de l’homme, ainsi que les opinions publiques en général, à condamner la coercition à l’encontre de Sevan Nichanian, de même que les restrictions qui lui sont imposées, à se battre pour qu’il y soit mis fin, et à faire campagne pour que Sevan soit libéré.

Le comité appelle tous les citoyens de Turquie à soutenir l’un des leurs, un intellectuel qui est devenu la victime de l’impitoyable machine punitive étatique, qui a défendu le multiculturalisme et s’est battu pour que celui-ci puisse prévaloir et s’épanouir. À cet égard, il a été un modèle pour ses compatriotes.

Le comité déclare ici que, en solidarité avec tous ceux qui veulent être libres et forts, il organisera de nombreuses manifestations centrées sur le cas de Sevan Nichanian, tant en Turquie qu’à l’étranger.

Membres du Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan] :
Ali Ertem,

Germany: Ali Ertem. E mail: skd@gmx.net
France: Séta Papazian. E mail: comitedesoutien@collectifvan.org
United States. Nadya Uygun. E mail: nad0910@hotmail.com

Nota Bene : L’orthographe turque de Sevan Nişanyan correspond à Sevan Nishanian en anglais et à Sevan Nichanian en français.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 12 mars 2014 – www.collectifvan.org

TÉLÉCHARGER :