Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : Campagne pour l'abolition de l'article 301
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un appel solennel lancé (en allemand et en turc) au Premier ministre turc par Tessa Hofmann, militante des Droits de l'Homme en Allemagne, avec le soutien d'une dizaine d'organisations signataires, et dans lequel elle dénonce l’article 301 du code pénal turc qui a stigmatisé Hrant Dink comme quelqu’un qui ‘salit’ l’identité turque.

==============

CAMPAIGN FOR ABOLITION OF 301: Abolition coalition


Dr. Tessa Hofmann

Au Premier Ministre de la République Turque 13.02.2007
Monsieur Recep Tayyip Erdo?an
06573 Les Ministères
Ankara

Turquie
bilgi@basbakanlik.gov.tr

Monsieur le Premier Ministre Erdo?an,

Lors de votre déclaration du 19 Janvier 2007, vous avez condamné l’assassinat ignoble du journaliste Hrant Dink et vous l’avez qualifié de coup contre la Turquie. Le President de la République Ahmet Necdet Sezer, Le Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Gül, avaient également blâmé cet assassinat et ils ont exigé que la lumière soit faite au plus vite, sur cet évènement.

Vous-même, Monsieur Erdogan, juste avant l’assassinat de Hrant Dink, en 2006, vous aviez déclaré que vous étiez contre le retrait de l’article 301. Outre l’appartenance de Hrant Dink à une minorité haïe par la majorité, nous sommes convaincus du lien direct entre son assassinat et sa condamnation par l’article 301 du code pénal turc qui l’a stigmatisé comme quelqu’un qui ‘salit’ l’identité turque. En partant de votre déclaration citée ci-dessous, qui qualifie cette attaque visant les intérêts de l’Etat et le peuple turc, nous espérons que vous réviserez votre position à l’égard de la suppression de cet article. En même temps, dans le but d’empêcher les crimes semblables contre les membres des minorités non-musulmanes, nous vous prions de mettre en place d’urgence les changements nous paraissant nécessaires, cités ci-dessous.

- La suppression totale de l’article 301 du code pénal turc.
- L’arrêt immédiat des procès en cours suite à l’article 301 ou aux articles semblables. L’abandon des poursuites contre le fils de Hrant Dink, Arat Dink et son collègue Serkis Seropian.
- La levée (l’annulation) de la condamnation de Dink à titre posthume.
- La poursuite sans relâche des recherches visant à déterminer les responsables négligents qui ont refusé la protection de Hrant Dink, et leur condamnation.
- L'éclaircissement complet du meurtre Hrant Dink, en particulier les liens du commanditaire avec les instigateurs d’extrême-droite.
- Assurer la liberté de pensée et la liberté de la presse. L’Etat turc doit plus particulièrement soutenir les discussions publiques, libres et indépendantes autour de la question du Génocide arménien.
- L’amélioration des lois protégeant les droits individuels et collectifs des minorités et l’application juste de ces lois.

En outre, cela nous parait comme une nécessité urgente, le renforcement des efforts visant à prendre les précautions pour que, dans le processus de l’information de la population, les membres des média et les responsables de l’Education nationale jouent un rôle plus responsable et plus consciencieux que dans le passé. Plus particulièrement nous souhaitons attirer votre attention sur l’urgence d’une action pour arrêter d’inculquer la haine et la méfiance contre les minorités ethniques et religieuses. Vous-même, Monsieur le Premier Ministre, étant le chef du gouvernement, vous avez la possibilité et le pouvoir de donner des signes clairs et nets dans ce sens.

Hrant Dink, va continuer à vivre dans la mémoire collective de l’humanité comme quel-qu’un qui, avec son expérience d’appartenance à une minorité subissant la discrimination, se battait par le biais du dialogue et de l’information, pour une société plus juste et plus humaine. Il a été assassiné pour cela.

Nous vous invitons à prendre immédiatement les précautions nécessaires, pour que ceux qui continuent à oeuvrer pour faire vivre la vision de la société de droit de Hrant Dink, ne subissent pas le même sort. Nous voulons vous faire part de nos inquiétudes concernant Monsieur Orhan Pamuk, le premier écrivain turc ayant reçu le prix de Nobel. Il avait déjà été obligé d’annuler son voyage en Allemagne suite aux menaces des ultra-nationalistes. A présent il a été obligé d’annuler ses visites en Allemagne et en Belgique à cause des menaces de mort reçues des organisations comme ‘les commandos de la vengeance turque’ (TIT) alors qu’il allait recevoir le titre de Docteur honnoris causa. Nous regrettons qu’il soit obligé de s’exiler. Par la même occasion nous voulons préciser que nous serions honorés de l’accueillir à l’Université Libre de Berlin.

Nos salutations respectueuses.

Le groupe de travail pour la reconnaissance – Contre le génocide, et pour le dialogue entre les peuples (AGA)

Tessa Hofmann


Les organisations cosignataires de cet appel :

- Organisation Internationale des peuples menacés - Gesellschaft für bedrohte Völker International e.V.
- Organisation Suisse des peuples menacés - Gesellschaft für bedrohte Völker Schweiz e.V.
- Organisation des Droits de l’homme Turquie/Allemagne - TÜDAY- Menschenrechtsverein Türkei-Deutschland e.V.
- Association Contre le Génocide - Verein der Völkermordgegner e.V.
- Association Suisse-Arménie - Gesellschaft Schweiz-Armenien e.V.
- Association Pour la Documentation des Génocides - Voelkermord.at - Gesellschaft für die Dokumentation von Völkermorden
- Communauté Arménienne de Berlin - Armenische Gemeinde zu Berlin e. V.
- Communauté de l’Eglise Arménienne de Berlin - Gemeinde der Armenischen Kirche zu Berlin e.V.
- Groupement International des Associations Chrétiennes de Berlin et du Bradenbourg - Internationaler Konvent Christlicher Gemeinden in Berlin und Brandenburg e.V.

© Traduction du turc: S.C. pour le Collectif VAN



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org