Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Vidéo : Les réfugiés arméniens de Kessab (Syrie)
Publié le : 31-03-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org
















Légende photo : Cette photo, extraite d'une terrible vidéo qui n'a sans doute aucun lien avec Kessab, tourne sur internet depuis la prise de Kessab.



https://www.youtube.com/watch?v=RWL3_MoS3WU&feature=youtu.be

L'émotion est grande chez les Arméniens du monde entier après l'attaque du village arménien de Kessab au nord de la Syrie, non loin de la frontière turque. Tandis que de nombreux comptes Facebook et Twitter relayent des images insoutenables concernant le sort des Arméniens de Kessab (Syrie), nous préférons, pour notre part, nous en tenir aux sources vérifiées, aux images datées et aux lieux identifiables. C'est le cas de cette vidéo tournée dans l'église arménienne de Lattaquié, où s'entassent les 2000 réfugiés arméniens ayant fui Kessab.

S'il est compréhensible que l'attaque de djihadistes soutenus par la Turquie - contre un village arménien peuplé essentiellement de descendants des rescapés du génocide arménien - ait renvoyé tout un peuple aux images de 1915, il importe de ne pas relayer sans précaution des informations dont le lien avec les Arméniens de Kessab n'est pas prouvé.

C'est le cas d'une terrible vidéo qui tourne chez certains et qui ne semble pas provenir d'une zone de montagne comme celle de Kessab. Les images très choquantes, montre l'exécution à bout portant d'un groupe de jeunes hommes, des combattants d'après leurs vêtements. Elles prouvent que la sauvagerie et la barbarie des hommes n'ont pas de limites en tant de guerre.

D'autres photos effarantes circulent sous l'appellation #SaveKessab, notamment celle d'un jeune dont la tête décapitée est posée sur son ventre (aucune source ni identification), ainsi que celle d'une jeune chrétienne de Syrie, embrochée sur son lit par une croix plantée dans la bouche. Une photo qui daterait en fait de 2012.

La triste réalité de la situation à Kessab (et dans toute la Syrie) se suffit à elle-même.

Alerter l'opinion, les médias et les pouvoirs publics est une chose, diffuser des photos et/ou des vidéos non authentifiées, décrédibilise le propos.

Essayons de ne pas être les relais d'une guerre de l'information.

Collectif VAN


Lire aussi :

Syrie : la logique du pire




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org