Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

Allemagne : le démocrate turc Ali Ertem rend hommage à Hrant Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -

Le Collectif VAN vous propose la traduction du message en turc qu'Ali Ertem nous a fait parvenir. Le démocrate turc d'Allemagne rend hommage à Hrant Dink : "En ta personne ils ont vu ton peuple réclamant le droit et la justice. Dans ta voix, ils ont entendu les cris des 1,5 innocents sans sépultures, qui empêchent les bourreaux de dormir"

Hrant Dink

(1954 – 1915)

CHER HRANT

Ton coeur, si pur, s’est battu jusqu’à la dernière minute pour sauver notre fierté humaine piétinée, et pour que l’amitié et la paix agonisantes reprennent vie. Le voile noir du mensonge tissé durant un siècle pour que les yeux soient aveuglés, les consciences pétrifiées et les mémoires effacées, a été déchiré par ta sagesse étincelante, ton amour immense et ton courage défiant la mort. Tu as secoué les fondations du royaume de l’obscurité et de la peur. Les ennemis de l’espoir ne t’ont pas laissé à ta famille, au peuple Arménien, à l’humanité qui se tournait vers l’espoir. En ta personne ils ont vu ton peuple réclamant le droit et la justice. Dans ta voix, ils ont entendu les cris des 1,5 innocents sans sépultures, qui empêchent les bourreaux de dormir. Ils n’ont pas pu te supporter. C’est pourquoi ils t’ont frappé sans pitié. Tu t'es installé dans le cœur de l’humanité, tu t’es élevé parmi les immortels.

Je présente mes condoléances à ta famille, au peuple Arménien, à tes compagnons et aux collaborateurs d’Agos.

Au nom de l’Association des Opposants au Génocide :
Ali Ertem, I. Bülent Gül