Aujourd'hui : Mercredi, 24 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Affaire Selek : appel à manifester à Ankara le 30 avril
Publié le : 08-04-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article d'Etienne Copeaux publiée sur son blog susam-sokak.fr le 7 avril 2014.

susam-sokak.fr

07 Apr

Publié par Etienne Copeaux

Appel pour la journée internationale de manifestation de solidarité avec Pinar Selek le 12 avril 2014

Nous, Hala Tanığız Platformu (Collectif de Soutien avec Pinar Selek), nous luttons contre le complot d'état dont est victime la sociologue et auteure Pinar Selek.

Pinar Selek débutait une enquête d'histoire orale sur la diaspora kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France pendant la guerre civile turque lorsqu’une explosion a lieu le 9 juillet 1998, au bazar aux épices d’Istanbul. Cette explosion ferra 7 morts et une centaine de blessés. La police turque arrête Pinar Selek le 11 juillet 1998 et lui demande de livrer le nom des personnes sur qui elle enquêtait. Elle refuse de donner ces noms malgré les actes de torture qu'elle subit. Alors que Pinar Selek est enfermée, les autorités policières produisent des preuves fabriquées montrant que cette explosion était due à une bombe posée par des partisans du PKK. La police reproche à Pinar Selek d'avoir collaboré à ce supposé attentat. Il a été établi par plusieurs experts que cette explosion était due à une fuite de gaz. Cette conclusion permet à Pinar Selek d’être acquittée pour la première fois. En 2006, lorsque vient l'heure d'un premier procès, un des faux témoins, utilisé pour les besoins de ce procès politique, se rétracte et confie que ses aveux ont été obtenus sous la torture. Pinar Selek est relaxée une première fois, mais le procureur fait appel. En 2008, elle est relaxée une deuxième fois mais l'appel de la Cour de cassation l'oblige à fuir la Turquie. Relaxée une troisième fois en 2011, le procureur fait cependant encore appel. La 12e cour pénale d'Istanbul revient sur sa propre décision, le 24 janvier 2013, prononçant une condamnation à vie pour terrorisme à l'encontre de Pınar Selek et ce malgré l'absence de nouveaux éléments recevables dans le dossier.

La Turquie a fait une demande de rapatriement de Pinar Selek mais cette demande a été refusée par France. Interpol met fin au mandat d’arrêt international sur Pinar Selek.

Le 30 avril 2014, il y aura une audience à la Cour de cassation d'Ankara pour Pinar Selek qui a réussi à terminer ses travaux malgré les tortures psychologiques et l’injustice dont elle est victime et elle a obtenu son doctorat avec mention « très bien » au sein de l'Université de Strasbourg.

Soutenez-nous en signant nos pétitions et en manifestants dans vos villes le 12 avril 2014.

Tout le monde a le droit à une justice équitable et de pouvoir s’exprimer et étudier librement. Nous voulons l'acquittement de Pinar Selek pour qu'elle puisse vivre librement parmi nous et poursuivre ses recherches dans son pays: la Turquie.

Le Collectif de Soutien avec Pinar Selek

Nous serons à Ankara le 30 avril 2014 pour le... by solidarite_pinar_selek