Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019

Mauvais démarrage pour la Présidence azérie de l'APCE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Azerbaïdjan, pays totalitaire dont le Président Ilham Alyiev est considéré par Reporters Sans Frontières comme un prédateur en matière de droits de l'Homme, préside depuis ce mercredi 14 mai, et jusqu'au 13 novembre 2014, le Comité des Ministres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Il est "cocasse" de révéler que le jour de la prise de fonction de la présidence azérie, deux journalistes français (Laurent Richard et son cameraman), qui couvraient la visite de François Hollande en Azerbaïdjan, ont été arrêtés à Bakou. Leur matériel de tournage a été confisqué et ils ont été renvoyés manu-militari en France. La Commission permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) se réunira le vendredi 23 mai 2014 dans la capitale azérie.

Y parlera-t-elle des violations des droits de l'Homme en Azerbaïdjan et de la nécessaire lutte à y mener contre les discriminations ? S'inclinera-t-elle en mémoire du lieutenant arménien Gourgen Margaryan, 26 ans, décapité froidement à la hache par son collègue azéri Ramil Safarov. Les deux officiers participaient à Budapest à un stage d'anglais organisé par l'Otan dans le cadre de son «Partenariat pour la paix»... Ramil Safarov - traité comme un héros par Ilham Aliyev - a été récompensé pour son crime par l'Azerbaïdjan. Le 5 septembre 2009, Jean-Claude Mignon, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s'étaient joint "à la condamnation internationale de cette ‘glorification’ du crime terrible que M. Safarov a commis". Vraiment ? Il faudrait donc comprendre que l'octroi de la présidence du Comité des Ministres de l'APCE à l'Azerbaïdjan est une "punition" ? En guise de condamnation, on a vu pire... Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Conseil de l'Europe le 14 mai 2014.

Conseil de l'Europe, Assemblée parlementaire

14/05/2014

La Commission permanente de l’APCE se réunit à Bakou

La Commission permanente(*) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) se réunira le vendredi 23 mai 2014 à Bakou, dans le cadre de la présidence azerbaïdjanaise du Comité des Ministres (14 mai – 13 novembre 2014).

Après l’ouverture de la réunion par Anne Brasseur, Présidente de l’APCE, Ogtay Asadov, Président du Milli Mejlis (Parlement de l'Azerbaïdjan), s’adressera aux participants. Les parlementaires auront ensuite un échange de vues avec le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, qui assurera la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à compter d’aujourd’hui, pour une période de six mois. La discussion devrait porter sur les priorités de l'Azerbaïdjan au cours de sa présidence et sur d’autres questions dans le cadre du dialogue politique permanent de l’Assemblée avec le Comité des Ministres.

Figurent également à l’ordre du jour des rapports sur la lutte contre le sida auprès des migrants et des réfugiés, les droits des enfants migrants à leur majorité, et sur les alternatives à l’hébergement des PDI et des réfugiés en Europe dans des centres collectifs ne répondant pas aux normes.

D’autres thèmes débattus seront le projet de Convention du Conseil de l’Europe contre la manipulation des compétitions sportives, l’amélioration de la coopération entre les institutions nationales des droits de l’homme et les parlements en matière d’égalité et de non-discrimination, et la conclusion de la Campagne UN sur CINQ.

* * *

La réunion de la Commission permanente, ouverte à la presse, se tiendra le vendredi 23 mai 2014 de 9 h 00 à 16 h 00 au Parlement de l'Azerbaïdjan (1, Avenue du Parlement, Bakou).

______________________

(*) La Commission permanente, qui agit au nom de l'Assemblée entre les sessions plénières, se compose du Président et des Vice-Président(e)s de l’Assemblée, des Président(e)s des groupes politiques, des Président(e)s de délégations nationales et des Président(e)s de commissions, soit une soixantaine de parlementaires.

*****************

Le Président de l’APCE exprime son inquiétude au sujet de la détérioration sérieuse des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, suite à la décision de gracier Ramil Safarov

05/09/2012

« Je me joins à la condamnation internationale de cette ‘glorification’ du crime terrible que M. Safarov a commis et pour lequel il a été condamné par un tribunal d’un Etat membre du Conseil de l’Europe », a déclaré aujourd’hui Jean-Claude Mignon, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). « Sa libération est inacceptable, et je suis extrêmement déçu par l’utilisation abusive d’un instrument juridique du Conseil de l’Europe dans cette affaire ».

« Cette libération scandaleuse a des conséquences très négatives sur les relations, déjà très tendues, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et risque de déstabiliser davantage la situation dans la région. J’appelle donc les autorités azerbaïdjanaises à reconsidérer leur position en conformité avec les standards et l’esprit du Conseil de l’Europe », a conclu M. Mignon.

Lire ici : Le Président de l’APCE exprime son inquiétude au sujet de la détérioration sérieuse des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan...