Aujourd'hui : Mercredi, 19 juin 2019

Azerbaïdjan : Deux journalistes français arrêtés à Bakou

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en azéri publié sur le site Azadliq Radiosu le 14 mai 2014.

Azadliq Radiosu

14.05.2014

Photo : Laurent Richard, journaliste

Deux journalistes français arrêtés à Bakou en marge de la visite de François Hollande

Deux journalistes qui couvraient la visite du président français François Hollande à Bakou [le 12 mai] - Laurent Richard et son cameraman [Emmanuel Bach] - ont été arrêtés à l’Aéroport International Heydar Aliyev.

Les deux journalistes sont restés deux jours de plus après la visite en Azerbaïdjan du président de la République française et ont été arrêtés en quittant le pays. Cette information a été révélée au téléphone par Benoît Bringer, chef de programme de l’agence "Première Lignes" qui réalise des documentaires d’investigation pour la chaîne publique "France 2". Le matériel stocké et les cartes mémoires du tournage des journalistes ont été pris. Selon l'éditeur :

" Ils ne veulent pas rendre le matériel. Mais ils ont mis les journalistes dans un avion pour la France où ils ont été renvoyés de force. "

Benoît Bringer ne comprend pas la raison de la confiscation du matériel. Il a dit:

" Un des motifs pourrait être que ce film et les interviews des personnes rencontrées ne doivent pas être diffusés. D’où la raison de ces empêchements. "

« Ceci se produit le jour de la présidence azerbaïdjanaise de l’APCE »

A propos de la couverture par les journalistes de la visite officielle du président, le rédacteur en chef a parlé de la situation des droits humains, de la démocratie et des relations économiques entre les deux pays. Il a dit aussi :

" Il est étrange que l'événement se soit produit le jour de la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. En faisant cela, ils informent le public de ce qui se passe, qu’il y a un problème à parler, un problème des droits humains, de liberté de la presse et des rapports de l’Etat avec la presse. C'est très mauvais pour l'image d'un pays ".

Benoît Bringer a informé tous les fonctionnaires de cette question - le ministère français des Affaires étrangères, l’ambassade française et d'autres structures utiles, y compris " Reporters sans frontières". Il a dit qu'ils s'attendent aux réactions de ces organisations.

Le président français François Hollande est venu visiter Bakou le 12 mai. Au cours de sa visite de deux jours, il a rencontré des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile.