Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

La Turquie prête à envahir le Kurdistan irakien ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet le résumé d'un article de Emre Caliskan, paru en anglais dans The New Anatolian, le 21 February 2007

Emre Caliskan - The New Anatolian / Ankara
21 February 2007

Turhan Comez, député du Parti AKP, déclare que les USA manquent encore à leur devoir qui consiste à prendre des mesures concrètes contre les terroristes du Nord de l'Irak,ajoutant qu'il y a des menaces dans cette région contre l'unité nationale turque.
"La Turquie a le droit de garantir son unité nationale conformément à la loi internationale," a-t-il déclaré. "La Turquie utilisera ces droits chaque fois qu'elle en a besoin."

A propos de Patrick Devedjian, il déclare :

"Les militants du PKK mènent quelques actions et activités dans des pays de l'Union européenne, y compris la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Autriche. Le porte-parole de la Direction Générale de la Sécurité de Turquie a aussi annoncé que l'UE soutient le PKK en ne bloquant pas ses ressources financières. Patrick Devedjian, un important militant français d'origine arménienne, a déjà rencontré des militants terroristes."

Commentaire Collectif VAN : Notons pour la petite histoire, que ce député avait croisé la délégation du CCAF à Istanbul. Est-ce l'assassinat de Hrant Dink qui l'inspire pour désigner Patrick Devedjian comme allié des "terroristes" kurdes ?(rappelons que pour la Turquie, est considéré comme terroriste, tout Kurde, homme, femme, enfant : cela ne vous rappelle rien ?). Le type de dialectique qu'il utilise aujourd'hui contre les Kurdes d'Irak, avait servi - et sert toujours - de prétexte à la déportation et l'extermination de 1 500 000 Arméniens en 1915 : on s'inquiète donc à juste raison des projets turcs visant à sauvegarder "l'unité" du pays. Une Turquie qui ne s'est pas libérée de son passé génocidaire et qui s'arroge le droit de "franchir la frontière du Nord de l'Irak", est prête à répéter les crimes du passé.

A moins que le jeu, aujourd'hui, ne soit de faire comprendre aux Etats-Unis, que si Washington stoppe la résolution visant à reconnaître le génocide arménien, la Turquie pourrait bien stopper ses projets guerriers au Kurdistan irakien... Enfin, pour un temps. Car chassez le naturel, il reviendra au galop.

'Turkey has right to cross-border op into northern Iraq'

Traduction résumée Collectif VAN