Aujourd'hui : Jeudi, 20 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Campagne pour Sevan Nişanyan, intellectuel arménien emprisonné en Turquie
Publié le : 03-06-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sevan Nichanian - intellectuel arménien, citoyen de Turquie, militant des droits civiques, ancien chroniqueur du journal libéral Taraf et de l’hebdomadaire bilingue Agos, et éminent linguiste - est emprisonné en Turquie dans des conditions d'isolement très dures depuis le 2 janvier 2014. Il se trouve dans une situation qu’on ne peut que qualifier de torture psychologique, et son état de santé se détériore. Le Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nişanyan [Nichanian] fait appel aux organismes internationaux et aux organisations des droits de l'homme, et invite plus largement l'opinion publique à lutter en faveur de la suppression de la coercition et des restrictions auxquelles est confronté le journaliste arménien. Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan] ! Le Collectif VAN, membre de ce comité de soutien, relaye ici cette campagne.

Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan]

Appel urgent aux organisations des droits de l’homme

31 mai 2014

La sévérité et la disproportion de la peine prononcée contre cet intellectuel, la détérioration constante de ses conditions d'incarcération, et la menace imminente de nouvelles charges et de nouveaux procès ont incité un groupe de représentants d’organisations de la société civile et d’intellectuels à se réunir et à former le Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian.

Notre comité considère la peine de prison de Nichanian comme une parodie de justice et une mesure punitive inacceptable qui menacent le droit des individus à la liberté de pensée. Le Comité estime que l'emprisonnement de Nichanian est la manifestation évidente de préjugés et de malveillance. Ce mauvais traitement flagrant est motivé par le fait qu’il s’agit un intellectuel dissident qui se bat contre les théories douteuses et l’historiographie officielle générée par l'état d'esprit (pour utiliser ce terme avec indulgence) de l'Etat turc.

Le Comité international Liberté et Justice pour Sevan Nichanian appelle les autorités turques à libérer immédiatement Nichanian et à mettre fin à la campagne d'intimidation, de harcèlement et de cruauté dirigée contre lui.

Le comité fait appel aux organismes internationaux et aux organisations des droits de l'homme, et invite plus largement l'opinion publique à condamner ces faits et à lutter en faveur de la suppression de la coercition et des restrictions auxquelles est confronté Sevan Nichanian, en faisant campagne pour la liberté de Sevan.

Le comité demande à toutes les personnes sensibles, aux organisations et citoyens de Turquie, de soutenir l'un des leurs, un intellectuel qui a été victime de la machine répressive implacable de l'Etat, qui a défendu le multiculturalisme et combattu pour qu'il puisse prévaloir et prospérer, et qui a été un modèle à cet égard pour ses concitoyens et concitoyennes.

Ce comité estime que, dans un pays où la construction illégale est largement répandue, et où la quasi-totalité des installations gouvernementales sont construites illégalement, elle n’est qu’un prétexte pour emprisonner un critique virulent, sous les accusations de violation de l'interdiction de construction. Sevan Nichanian se trouve dans des conditions qu’on ne peut que qualifier de torture psychologique, et son état de santé se détériore. Par conséquent, ce comité demande l'aide de toutes les organisations internationales des droits de l'homme pour redresser la situation de Sevan Nichanian par la restauration de sa liberté légitime.

Traduction : Collectif VAN

Liberté et Justice pour Sevan Nichanian [Nişanyan]:

Ali Ertem, Anjel Dikme, Ara Baliozian, Atilla Dirim, Attila Tuygan, Baskin Oran, Can Baskent, Dalita Roger-Hacyan, David Gaunt, Doğan Özgüden, Erkan Metin, Erol Ozkoray, Esther Schulz-Goldstein, Fikret Baskaya, Gerayer Koutcharian, Gurgen Khandjyan, Hrant Kasparyan, Hrach Kalsahakian, Hranush Kharatyan, Ibrahim Seven, Ischkhan Chiftjian, Ismail Besikci, Karine Khutikyan, Kevork Satchlian, Khatchig Mouradian, Mahmut Konuk, Mesut Tufan, Nadya Uygun, Nurhan Becidyan, Perj Zeytuntsyan, Raffi Hermonn Arax, Ramazan Gezgin, Sait Cetinoglu, Sako Aryan, Saro Mardiryan, Séta Papazian, Sevak Artsruni, Sibel Ozbudun, Sirri Sureyya Onder, Taner Akcam, Tessa Hofmann, Tigran Paskevitchyan, Temel Demirer, Tzourou Ira, Vahagn Chakhalyan, Vartan Tashjian, Yalcin Ergundogan, Zeynep Tanbay.

Contacts:

•Turquie:

Sait Çetinoğlu. Tel: + 905 32 71 84 644 ; E mail: cetinoglus@gmail.com
• Arménie:
Sako Aryan. Tel: + 374 77 79 24 64 ; E mail: sakoarian@gmail.com
• Moyen-Orient:
Hrach Kalsahakian. Tel: + 971 50 614 4787 ; E mail: kalsahakian@gmail.com
• Allemagne:
Ali Ertem. Tel: +49 69 59 70 813 ; E mail: skd@gmx.net
•France:
Séta Papazian. Tel: + 33 1 77 62 70 77 ; E mail: comitedesoutien@collectifvan.org
•Etats-Unis :
Nadya Uygun. Tel: + 1 239 304 18 49 ; E mail: nad0910@hotmail.com

Adresse :
Liberté et Justice pour Sevan Nisanyan [Nichanian]
Comité international
Eschenheimer Anlage 20 A D - 60318 Francfort
Allemagne

Nota Bene : L’orthographe turque de Sevan Nişanyan correspond à Sevan Nishanian en anglais et à Sevan Nichanian en français.