Aujourd'hui : Vendredi, 18 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Canada : Taner Akçam, l’expert turc du génocide arménien, dénoncé comme terroriste
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article paru en anglais sur StarTribune.com le 21 février 2007.

La Turquie n’est pas en manque d’imagination lorsqu’il s’agit d’entraver la liberté d’expression de ses opposants. Taner Akçam, l’expert turc du génocide arménien, a été retenu durant 4 heures à la douane canadienne suite à un acte d’accusation de terrorisme, déposé contre lui par des personnes inconnues… Si l’on a compris depuis longtemps que la liberté de penser et de s’exprimer de ceux qui soutenaient la réalité du génocide arménien, était un combat douloureux en Turquie, on comprends mal comment les autorités canadiennes se prêtent, sur leur sol, à ces mascarades inquiétantes.


Dernière mise à jour: 21 février 2007 – 9:15 PM

Un professeur en visite victime d’une campagne d’intimidation

Quoi de neuf: Taner Akçam, un professeur expert du génocide arménien , effectuant une visite au Centre d’Études sur le Génocide et l’Holocauste de l’Université du Minnesota, a été retenu vendredi par les officiers des douanes canadiennes, à Montréal. Il a été détenu pendant plus de quatre heures, pendant que les officiers enquêtaient sur un acte d’accusation de terrorisme, déposé contre lui par des personnes inconnues.

Ce qu’il s’est passé: Akçam a été invité à venir parler à un symposium sur les Droits de l’Homme à McGill University Law School. Un officier des douanes canadiennes lui a montré des copies d’articles au sujet de son nouveau livre, portant sur la tragédie arménienne, "Un acte honteux," Wikipedia.com et Amazon.com, qui affirmaient que Akçam était membre d’une organisation terroriste.

Le résultat: Tandis qu’on l’interrogeait, Akçam a été contacté sur son portable par son hôte, le professeur Payam Akhavan, de McGill, qui ne le voyait pas passer les contrôles de douane. Akhavan a alors appelé le bureau de Jason Kenney, Secrétaire d’État pour le multiculturalisme, et Stockwell Day, le Ministre de la Sécurité publique. Akçam a été presque immédiatement relâché.

Pas la première fois: Akçam, qui est turc, pense que cela fait partie "d’une campagne contre moi menée par les autorités turques" pour avoir parlé du génocide arménien. "Récemment, j’étais à l’Université de New York, cela faisait partie de ma tournée de lectures, et ma séance d’autographes a été interrompue par des nationalistes turcs.
Ils ont distribué un flyer me décrivant comme terroriste, et prétendant que j’étais responsable de la mort des américains en Turquie."
La même chose s’est passée en décembre, à l’école Benjamin N. Cardozo Law School de New York, mais avec une différence. Ayant reçu des emails avertissant que le même groupe allait venir perturber une conférence sur le génocide et la loi, les sponsors ont appelé le Consulat turc à Manhattan pour se plaindre. Le jour suivant, Akçam a dit qu’un employé du consulat avait téléphoné à Cardozo pour dire qu’il n’y aurait pas de manifestation. Il n’y en a pas eu.

Les retombées: Akçam a dit qu’en raison de la campagne d’intimidation menée contre lui, il craint pour sa vie lorsqu’il voyage en dehors des États-Unis. "J’ai été forcé d’annuler cinq apparitions internationales à des conférences universitaires," a-t-il dit. "Sous prétexte de la liberté d’expression, certains groupes me causent une grande douleur physique et me blesse mentalement. Il m’est très difficile de faire mon travail.”

MICHAEL J. BONAFIELD

© Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN 2007

U visiting professor is victim of campaign of intimidation



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org