Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

Génocide arménien : La Turquie et l’Azerbaïdjan entament une action pour contrer sa reconnaissance

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article paru en anglais le 24 février 2007 dans le journal turc Today's Zaman. Les diplomaties turques et azéries passent à l'attaque pour contrer la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 et de ses 1 500 000 victimes. Elles vont activer leurs réseaux en Europe par le biais des populations turques et azéries issues de l'immigration. Et pour asseoir leurs "revendications", sortent de leur chapeau, un génocide...

Les diasporas turque et azérie entament une action sur le génocide d’Hocali

La Turquie et l’Azerbaïdjan entament une action pour contrer les attaques croissantes de la diaspora arménienne, celle-ci s’efforçant de faire reconnaître internationalement le soi-disant génocide arménien.

Les autorités des deux pays vont se rencontrer lors d’un meeting intitulé “Congrès International des Diasporas turque et azérie” le 9 mars. Le congrès, dont le but est de pousser les Turcs et les Azéris vivant à l’étranger à entreprendre des actions immédiates, développera un plan d’action. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdo?an sera rendra également à ce congrès qui aura lieu à Bakou.
Pour le 15e anniversaire du massacre de Hocali, le Parlement azéri entame une action pour informer la communauté internationale de ce massacre. La députée azérie, Genira Pashayeva, a affirmé au journal Zaman, qu’il fallait attirer l’attention du grand nombre de Turcs et d’Azéris résidant à l’étranger, en disant qu’ils devraient travailler en coopération pour influencer leurs législations, par le biais d’actions civiques et en usant de leur voix aux élections. Insistant sur le fait qu’une action à un niveau sentimental n’avait pas fonctionné dans l’arène internationale, Pashayeva a ajouté que les Turcs et les Azéris devraient travailler main dans la main pour une stratégie forte.
Pashayeva a également dit que le Parlement azéri déclarerait le massacre de Hocali comme un “génocide” lors de sa session plénière le 26 février. Informant qu’ils initieront également une grande campagne d’information, destinée au monde entier, relative aux massacres commis par les Arméniens à Hocali, Pashayeva a également attiré l’attention sur les dures conditions de vie de la population déplacée lors de l’invasion arménienne. Tout en disant qu’il existait de larges preuves attestant des crimes de guerre commis par les Arméniens, ainsi qu’une liste des personnes déplacées, Pashayeva a ajouté qu’ils soumettraient cette liste au Conseil de l’Europe.

24.02.2007
Sitkir Özcan - Istanbul