Aujourd'hui : Samedi, 23 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : Le cas de Sevan Nichanian symbolique d'une catastrophe annoncée
Publié le : 30-06-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Aline Özinian a pu interviewer l'intellectuel arménien de Turquie Sevan Nichanian [Nişanyan], emprisonné depuis le 2 janvier 2014. Ce dernier analyse la situation de laTurquie en ces termes : "A cause de la passion incontrôlée de deux ou trois personnes, le pays tout entier est entraîné vers une catastrophe. C’est une tragédie qui concerne le monde entier. Le cas de Sevan Nichanian est seulement une goutte d’eau dans l’océan." Le Collectif VAN, membre du Comité International de Soutien à Sevan Nichanian, publie cette interview exclusive faite en date du 18/6/2014.

J’ai toujours eu des difficultés à comprendre la psychologie de la bêtise

Propos recueillis par Aline Özinian

18/6/2014

Aline Özinian: Est-ce que vous aviez prévu que les évènements auraient pu prendre autant d’importance?

Sevan Nichanian [Nişanyan]: Non, je n’avais pas pensé qu’ils auraient pu prendre une telle importance. J’ai toujours eu des difficultés à comprendre la psychologie de la bêtise. Vous pensez avoir des gens rationels en face de vous, vous ne pensez pas à la probabilité qu'ils puissent être aussi peureux et illogiques.

A.Ö. : Vous ne pensez vraiment pas à l’existence d’une question de sûreté de l’État?

S.N. : Je ne peux pas savoir si les organes de l’État ont un plan, en-dehors de cela, je ne ressens pas de question de sûreté de l’État. La bureaucratie est habile pour transformer ses propres paranoïas en alibis.

A.Ö. : Comment peut-on vous aider? Les appels et les pétitions peuvent-ils vous apporter un soutien?

S.N.: Il serait peut-être bien mieux d’accentuer la campagne non pas sur Sevan Nichanian, mais plutôt sur la situation horrible dans laquelle la Turquie est entraînée. A cause de la passion incontrôlée de deux ou trois personnes, le pays tout entier est entraîné vers une catastrophe. C’est une tragédie qui concerne le monde entier. Le cas de Sevan Nichanian est seulement une goutte d’eau dans l’océan.

A.Ö.: Comment se déroulera la suite de tout cela ? Les procès et les condamnations peuvent-ils se multiplier?

S.N.: Je ne connais pas leur intention. Ils ont encore 7 ou 8 procès entre leurs mains. S’il le veulent, ils peuvent me garder en prison entre 10 et 15 ans.

Traduction Aline Özinian - Relecture et correction Collectif VAN