Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

Négationnisme du Génocide arménien : la Turquie sort son pion azéri... à Paris

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org -Abdullah Gül avait annoncé dès Novembre 2006, une nouvelle stratégie plus offensive concernant la lutte contre la reconnaissance du génocide arménien.
La carte "azérie" fait partie de cette stratégie déployée hier au Trocadéro à Paris (voir dépêche AFP plus bas).

L'Azerbaïdjan turcophone allié d'Ankara, et dont les territoires du Nakhitchevan servent de bases d'entrainement pour les ultra-nationalistes turcs Loups Gris, est le nouveau "pion" brandi en sous-main par la diplomatie turque pour contrer la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915.
La feinte qui consiste à rejeter la faute du crime sur la victime est une tactique bien connue et déjà éprouvée par tous les négationnistes du monde entier.
La question est : qui va-t-elle tromper ?

Pour avoir une idée plus précise de ce que présentent ces professionnels de la désinformation :

KHOJALY GENOCIDE ONE OF MOST MONSTROUS CRIMES OF XX CENTURY

Voici également la dépêche AFP, parue ce jour. Connaissant la difficulté qu'il y a à faire déplacer un journaliste de l'AFP lorsque l'on fait partie d'une obscure Association franco-azerbaïdjanaise de la jeunesse, on peut imaginer que les services de presse des Consulats turc et Azéri ont bien fait leur travaiL... :

Des manifestants commémorent le massacre « oublié » de Khodjaly en Azerbaïdjan

PARIS, 25 fév 2007 (AFP) - Une trentaine de personnes a manifesté dimanche matin sur le parvis du Trocadéro à Paris pour commémorer le massacre de plusieurs centaines d'habitants de la ville de Khodjaly (Azerbaïdjan) par les troupes améniennes, le 25 février 1992, a constaté un journaliste de l'AFP.

Autour du drapeau rouge et vert de l'Azerbaïdjan, et d'une banderole où il était écrit : « Khodjaly, un crime contre l'humanité oublié », des membres de l'Association franco-azerbaïdjanaise de la jeunesse ont distribué un tract demandant « la reconnaissance officielle et juridique par des instances européennes » du massacre et « la traduction devant le tribunal pénal international des criminels de guerre arméniens ».

En mai 2001, des membres de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avaient dénoncé dans une déclaration écrite ce massacre, appelant plus généralement le Conseil à « reconnaître le génocide perpétré par les Arméniens contre la population azerbaïdjanaise depuis le début du 19e siècle ».