Aujourd'hui : Dimanche, 23 septembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
«J'ai 90 kg de preuves avec moi»
Publié le : 05-03-2007

NÉGATIONNISME Dogu Perinçek qui avait qualifié le génocide arménien de «mensonge impérialiste» a réitéré des propos similaires à sa descente d'avion. Une avalanche de documents tirés des archives russes lui donnerait raison

VICTOR FINGAL
04 mars 2007

Dogu Perinçek, 65 ans, le président du Parti turc des travailleurs connu pour ses positions ultranationalistes, a débarqué hier à Kloten en provenance d'Istanbul. Son procès pour négationnisme du génocide arménien, qui sera suivi par les principaux médias turcs, doit s'ouvrir mardi à Lausanne. Une perspective qui n'a nullement fait changer l'opinion du leader de gauche pour qui la loi antiraciste suisse sera bientôt vidée de sa substance.

Dans quel état d'esprit allez-vous aborder votre procès?
J'espère que la chasse aux sorcières dont je suis victime va bientôt cesser. Ici, (n.d.l.r. en Suisse) donner son opinion est un acte punissable. J'ai avec moi plus de 90 kilos de documents tirés des archives russes qui prouvent que le génocide arménien n'a pas eu lieu.

Que s'est-il passé autour de 1915 selon vous?
Il y a eu des massacres regrettables réciproques dans des pays en guerre. Près de 200 000 Turcs ont été tués par des Arméniens. Des dirigeants et des historiens arméniens sont d'ailleurs du même avis et réfutent aussi le terme de génocide.
Le canton de Vaud comme de nombreux pays ont pourtant admis l'existence du génocide arménien...

C'est le résultat d'un préjugé anti-turc profondément ancré et qui n'est pas la vérité. De plus le fait d'assimiler les Turcs à un génocide provoque un peu partout un racisme anti-turc.
Christoph Blocher vient de s'entretenir avec son homologue turc Cemil Cicek juste avant votre procès...

Des rencontres de ce type favorisent les relations entre les pays et nous sommes pour l'amitié entre les peuples. D'autre part, je suis persuadé, comme l'est d'ailleurs Christoph Blocher, que la loi antiraciste est condamnée dans sa version actuelle et qu'elle sera vidée de sa substance.

Une manifestation qui n'est pas souhaitée par les autorités est prévue à Lausanne. Vous ne craignez pas des débordements?
La Turquie a été un grand Empire et est aujourd'hui une grande nation. Nous n'avons pas l'intention de faire de la provocation.

© Le Matin Dimanche



Retour à la rubrique



Source/Lien : Le Matin



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org