Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°1 - 27/10/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Assassinat de Hrant Dink : Enquête contre le chef de la police d'Istanbul
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le ministère de la Justice a ouvert la voie à des enquêtes sur neuf fonctionnaires, dont l'ancien chef de la police d'Istanbul Celalettin Cerrah, qui sont accusés de négligence dans l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink en 2007. Le nom de Celalettin Cerrah est particulièrement important pour les exilés anatoliens en Belgique, car le jour de l’assassinat de Dink, le 19 janvier 2006, accompagné de son chef de renseignements Ahmet Ilhan Güler, il avait rendu une visite à Emir Kir, secrétaire d’Etat bruxellois d’origine turque, actuellement député (PS) et bourgmestre de Saint-Josse. L'un des avocats de Dink, Fethiye Çetin, a fait valoir dans un livre publié l'an dernier sur l'affaire, que l'ordre de tuer a été donné par l'Organisation nationale de renseignements (MIT) de la Turquie par l'intermédiaire d'un message crypté. Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site INFO-TURK le 22 octobre 2014.

Roms : expulsion forcée du campement de Bobigny
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Des dizaines de familles se retrouveront à la rue si les autorités françaises procèdent à l’évacuation prévue cette semaine d’un campement rom installé dans une banlieue de Paris. Plus de 200 Roms vivant dans un campement précaire près de Bobigny seront expulsés de force de chez eux dans les prochaines 48 heures, alors que beaucoup d’entre eux ne se sont pas vus proposer de solution de relogement". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Amnesty International le 21 octobre 2014.

Presse arménienne : Revue du 22 octobre 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Manœuvres militaires de défense aérienne des pays de la CEI en Arménie/ Hayastani Hanrapetoutioun fait état de la tenue d’exercices militaires de défense aérienne des pays de la CEI impliquant plus de 500 militaires et plus de 100 avions de combat, dont des MIG-29, des Su-25, des chasseurs Mi-24 et Mi-8. Les forces de défense aérienne de la Russie, de l'Arménie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan participent à ces manœuvres". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 22 octobre 2014.

Article du journal franco-turc Zaman - 27/10/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. " Des procureurs turcs ont rédigé un acte d'accusation contre un célèbre dessinateur qui travaille pour le quotidien Cumhuriyet à propos d'une caricature qu'il a réalisée et dans laquelle il critiquait les tentatives du Premier ministre d'alors, Recep Tayyip Erdogan, d'étouffer l'enquête anticorruption qui a secoué la Turquie en décembre dernier".

Argentine: 15 condamnés pour génocide sous la dictature
Quinze civils et militaires retraités ont été condamnés vendredi à la prison à perpétuité pour violations des droits de l'Homme sous la dictature argentine (1976-1983). Ces crimes ont été commis dans le centre de détention clandestin connu sous le nom "La Cacha", à la périphérie de La Plata, à 62 km au sud de Buenos Aires.

Kobane: le jeu d'Ankara pour installer ses alliés
Au Kurdistan, les combats continuent mais la Turquie semble s'efforcer à court-circuiter l'administration kurde de Kobane, et tente de faire entrer dans le jeu d'autres partenaires, plus fréquentables à ses yeux comme l'Armée syrienne libre.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'est réuni avec les représentants d'organisations non-gouvernementales à Kahramanmaras".

Minaret à Quimper. L'extrême droite dans la rue
Une centaine de militants d'extrême -droite a manifesté samedi à Quimper contre un projet de mosquée turque. Des échauffourées avec l'extrême gauche ont été évitées. Une centaine de militants d'extrême-doite ont manifesté samedi devant la mairie de Quimper contre un projet de mosquée turque.

Face à Kobané, la paix fragilisée du Kurdistan turc
Où s’arrête ce champ de bataille ? Depuis plus d'un mois, Kobané, troisième ville kurde de Syrie, est assiégée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI). A vingt mètres des derniers murs de la ville : la frontière turque. Dans les champs qui la bordent, devant les écrans de télévision des cafés, dans l'intimité des chambres où l'on appelle les cousins de Syrie, les Kurdes de Turquie suivent cette bataille heure par heure.

Le N° 11 des Journaux de Guerre consacré au Génocide Arménien
Au grand dam des négationnistes de tout poil, dans la série des Journaux de guerre, réimprimés dans leur intégralité, à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, vient de paraître en kiosque le N° 11 (sur 52 numéros) consacré entièrement au génocide des Arméniens.