Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020

Darfour : pas de preuves des allégations de viol collectif

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 novembre 2014.

Légende photo : Des Casques bleus de la MINUAD à Tabit, dans le nord du Darfour. Photo MUNUAD/Albert González Farran

ONU

Darfour : l'enquête de la MINUAD n'a pas trouvé de preuves des allégations de viol collectif

10 novembre 2014 – La Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) a envoyé lundi une équipe de vérification dans le village de Tabit dans le nord du Darfour, où aurait eu lieu un viol collectif présumé de 200 femmes et filles. L'équipe de la MINUAD est composée de policiers, de Casques bleus et de membres du personnel civil.

La MINUAD a obtenu l'autorisation des autorités soudanaises de se rendre dans le village après en avoir fait la demande depuis le 5 novembre. L'équipe de vérification a passé plusieurs heures à Tabit pour interroger les résidents, dont des chefs des communautés, des professeurs et des étudiants pour tenter d'établir la véracité des allégations.

« Les chefs des communautés du village ont confirmé qu'ils coexistent de façon pacifique avec les autorités militaires locales. Les enquêteurs se sont également entretenus avec le Commandant local des forces armées soudanaises », a indiqué la MINUAD dans un communiqué de presse.

« Aucune des personnes interrogées n'ont confirmé que les incidents de viol ont eu lieu le jour en question. L'équipe n'a ni trouvé de preuves ni reçu d'informations concernant les allégations relayées dans les médias », a-t-elle ajouté.

La MINUAD a indiqué qu'elle continuerait de suivre l'affaire, et de mener des patrouilles et des enquêtes plus approfondies si possible, en coordination avec les autorités soudanaises.

Source/Lien : ONU