Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de presse N°1 - 12/11/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Génocide arménien : Stratégie post-2015 pour la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – LÂ’ambassadeur turc Altay Cengizer, qui occupe actuellement le poste de directeur général de la planification politique au ministère des Affaires étrangères, a déclaré au journal Hurriyet : « Le but des Arméniens est de laisser la Turquie avec un passé quÂ’elle ne peut pas gérer. La Turquie fera de son mieux pour dire ce quÂ’elle pense être correct contre ces revendications qui visent sa propre identité. Mais seul lÂ’avenir montrera si elle a réussi. Si ce nÂ’est pas le cas, il sera nécessaire de développer une stratégie post-2015 ». Le diplomate turc reconnaît que le pire scénario pour Ankara serait la reconnaissance du génocide arménien par les États-Unis en 2015. Il affirme sans rire : « Comme je le prouve dans mon livre, la Turquie nÂ’a pas déporté les Arméniens de gaieté de cÂœur et avec détermination. Prendre cette décision a été difficile ; il nÂ’y avait pas dÂ’autres moyens, malheureusement ». QuÂ’attendre de plus dÂ’un représentant turc qui affirme vouloir « arriver à la nature humanitaire de la question » tout en accusant les Arméniens dÂ’utiliser la question du Centenaire du génocide arménien en 2015 comme un vulgaire « tir de penalty » ? Cengizer confirme hélas que la négation du génocide arménien fait toujours partie de lÂ’identité de la Turquie. Une négation qui se prétend « humaniste » désormaisÂ… Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’une interview en anglais publiée sous la signature de la journaliste Cansu Çamlıbel, sur le site du journal turc anglophone Hürriyet Daily News, le 10 novembre 2014.

France : Les familles roms expulsées doivent être relogées
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 21 octobre, plus de 300 Roms vivant dans un campement informel à Bobigny ont été expulsés de leur lieu de vie. 135 se sont vus proposer une solution de relogement sur la base d’un diagnostic social effectué le 5 août 2014. Les 31 familles en question ont été relogées dans des villes de province où leur intégration dépendra de la mise en place d’un véritable accompagnement scolaire et social". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Amnesty International le 24 octobre 2014.

Darfour : pas de preuves des allégations de viol collectif
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) a envoyé lundi une équipe de vérification dans le village de Tabit dans le nord du Darfour, où aurait eu lieu un viol collectif présumé de 200 femmes et filles. L'équipe de la MINUAD est composée de policiers, de Casques bleus et de membres du personnel civil". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 novembre 2014.

Le procès des assassins de Hrant Dink se concentrera sur les revendications de l’existence d’une « organisation criminelle »
Le procès des assassins du journaliste turco-arménien Hrant Dink a pris un tournant important après qu’un tribunal à Istanbul ait annoncé qu’il va étudier les allégations d’une participation des suspects à une « organisation criminelle », une décision que les avocats représentant la famille de Hrant Dink avaient demandé depuis le début du nouveau procès.

Une Canadienne aurait rallié les rebelles kurdes
Une Canadienne de la Colombie-Britannique, qui a immigré en Israël, serait la première femme étrangère à avoir rallié les forces kurdes en Syrie pour combattre le groupe armé État islamique (EI). Son passé n'est toutefois pas blanc comme neige.

Une semaine de l’OTAN débute en Arménie
La huitième semaine de l’OTAN se tiendra en Arménie du 10 au 14 novembre dans le cadre du Plan d’action individuel pour le Partenariat entre l’Arménie et l’OTAN. Un certain nombre d’événements auront lieu dans le cadre de la Semaine de l’OTAN, y compris une visite au Centre de gestion de crise du ministère des Situations d’urgence, une téléconférence de soldats de la paix arméniens au Kosovo et en Afghanistan avec les responsables arméniens, les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Grande Grande-Bretagne et de l’Allemagne en Arménie ainsi que leurs familles, des visites à la brigade de maintien de la paix, une table ronde à ’Université d’Etat d’Erevan, etc.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le vice-Premier ministre Yalcin Akdogan a déclaré que l'anéantissement de l'EIIL ne suffirait pas à régler les problèmes en Syrie".

Des Azéris bloquent l’entrée du pavillon de l’Artsakh au Salon mondial du tourisme de Londres
Brandissant des drapeaux de l’Azerbaïdjan, des représentants de l’embassade azérie, accompagnés par des membres de la communauté azérie de Grande-Bretagne, ont bloqué l’entrée du pavillon de l’Artsakh au Salon mondial du Tourisme à Londres, le vendredi 7 novembre, a déploré un responsable de la presse du gouvernement du Haut Karabagh cité par ArmInfo.

Le pape invité à boycotter le nouveau palais d'Erdogan à Ankara
Des architectes turcs demandent au pape François de ne pas mettre le pied à l'intérieur du tout nouveau "palais blanc" du président Recep Tayyip Erdogan, lorsqu'il se rendra à Ankara à la fin du mois, ce afin de ne pas légitimer ce qu'ils considèrent comme un bâtiment "illégal".

Les Verts Turcs reconnaissent le génocide des Arméniens
Lors d’une séance plénière, réunissant les composantes européennes du Parti des Verts à Istanbul, du 7 au 9 novembre 2014, le porte-parole des Verts Turcs a déclaré au #greenCouncil « Nous reconnaissons sans équivoque le génocide arménien » .