Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 13/11/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : majorité républicaine au Congrès
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Sans surprise, les médias turcs se sont réjouis des résultats des élections au Congrès. Les républicains sont en faveur de la Turquie sur la question arménienne a été l’un des grands titres de Sabah, un journal turc. Le journaliste Ragip Soylu a écrit : « Certains changements au sein du Sénat vont modifier la mauvaise expérience de la Turquie avec le Congrès. » « L’élimination » du sénateur Menendez de la présidence du Comité des Affaires étrangères « va améliorer la position inconfortable et faible de la Turquie au Sénat. » Le journaliste poursuit en qualifiant le contrôle républicain de la Chambre « d’une autre bonne nouvelle pour la Turquie car le président de la Chambre, John Boehner, a déjà promis de ne pas mettre la question arménienne à l’ordre du jour officiel de la Chambre." Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 novembre 2014.

Encore une fois, l’Azerbaïdjan fait d’un assassin un héros
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’Azerbaïdjan a rompu ce mercredi 12 novembre le cessez-le-feu sur la ligne de contact avec la République arménienne du Karabagh en abattant un hélicoptère arménien non-armé, durant son vol de formation. Pour avoir tué sans sommation trois militaires arméniens, le colonel-général Zakir Hassanov s’est vu décernerune médaillesur ordre duministre de la Défense azéri. « Ce n’est pas la première fois que le soi-disant « héroïsme » des militaires azerbaïdjanais est encouragé. L'histoire de Ramil Safarov- qui a frappé à mort un militaire arménien, Gurgen Margaryan, avec une hacheà Budapest en 2004 – en est un exemple frappant. Safarov,condamné à la prison à vie en Hongrie, a été extradé en août 2012 vers Bakou et graciépar le décret du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Après l'assassinat de Gurgen Margaryan, Safarov est quasiment devenu un héros nationalen Azerbaïdjan. » Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site Arminfo le 12 novembre 2014.

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 novembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de lÂ’Histoire, sur les thématiques que lÂ’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "13 novembre 2009 -- Turqie : le journaliste arménien de Turquie, Sevan Nişanyan, a reçu des centaines dÂ’emails de menaces de mort et dÂ’insultes. Son tort ? Avoir changé, dans lÂ’un de ses articles, la phrase dÂ’Atatürk “Ton premier devoir est de préserver et de sauvegarder éternellement lÂ’indépendance turque et la République turque” en “Ton premier devoir est d’être un être humain.” Certains messages font explicitement référence à lÂ’assassinat de Hrant Dink, le 19 janvier 2007. LÂ’avocat turc et défenseur des droits de lÂ’homme, Orhan Kemal Cengiz, éditorialiste du TodayÂ’s Zaman, journal de Turquie en langue anglaise, nous livre ici son analyse des mentalités turques : « Si un pays ne se confronte pas à son passé, il est condamné à le répéter. Si nous ne nous confrontons pas complètement à ce quÂ’il sÂ’est passé avec les Arméniens en 1915, nous ne pourrons pas nous débarrasser de ces éléments fascistes dans la structure de l’État -- pas plus que nous ne pourrons faire changer cette mentalité. » "

Nagorny-Karabakh : l’Azerbaïdjan abat un hélicoptère militaire arménien
Un hélicoptère militaire arménien a été abattu par les forces azerbaïdjanaises. L’incident s’est produit ce mercredi dans la région disputée du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste peuplée en majorité d’Arméniens. L’Azerbaïdjan assure que l’appareil, un hélicoptère de combat Mi-24, a tenté d’attaquer les positions de son armée. L’Arménie a démenti et menacé Bakou de “conséquences sérieuses”.

Le génocide des Tutsis n’avait pas été préparé quatre ans à l’avance
Au cours des 20 années d’existence du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), le travail de vérité et l’œuvre de justice ont avancé de pair pour illustrer et comprendre les très concrètes « politiques du génocide ». Il ne s’agissait plus alors de questionner le « pourquoi » de ce génocide, dont tant de conférences et colloques exposaient les fondements présumés, mais de répondre au « comment ».

Le président arménien est arrivé ce matin au Haut Karabagh
Commandant en chef des Forces armées arméniennes, le président Serge Sarkissian est aujourd’hui en visite de travail à Stepanakert (Haut Karabagh). En compagnie de son homologue de la République du Haut Karabagh, Bako Sahakian et des membres du commandement militaire, Serge Sarkissian fera le point sur les manœuvres militaires communes « Union-2014 » entre forces armées d’Arménie et du Haut Karabagh.

La France travaille à un nouveau projet de loi sur le génocide arménien
“En conformité avec les instructions du président, le gouvernement français travaille sur un nouveau projet de loi qui traiterait les objections formulées par le Conseil constitutionnel“, a déclaré hier Jean-François Charpentier, nouvel ambassadeur de France en Arménie, lors d’une conférence de presse.

Des soldats américains agressés en Turquie
Trois Marines américains qui faisaient escale à Istanbul ont été agressés par un groupe de nationalistes turques. La scène a été filmée par les assaillants. Ils ont accusé les militaires de l’US Navy d‘être des assassins, avant de tenter de recouvrir leur tête avec un sac.

Les médiateurs inquiets de la situation
Les médiateurs internationaux ont exprimé hier leur grave préoccupation après la chute de l’hélicoptère arménien à cause des forces azerbaïdjanaises et ont exhorté les deux parties à tout faire pour empêcher une autre recrudescence des combats.