Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°1 - 21/11/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

« Génocide arménien » vs « génocide des Arméniens »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "De manière récurrente, surgissent dans l’espace arménien des discussions quant à la manière de nommer le génocide de 1915 : « génocide arménien » ou « génocide des Arméniens », question semble-t-il réactivée par les préparatifs du Centenaire de 2015. Selon certains, « génocide arménien » signifierait que le génocide aurait été commis par les Arméniens, tandis que l’expression « génocide des Arméniens » indiquerait, sans contestation possible, que les victimes étaient bien les Arméniens. Les Arméniens sont effectivement les victimes, mais la langue française n’est pas si simple." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article écrit pour le Collectif VAN par une docteure ès-lettres, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, ex-latiniste, sous le contrôle d’une professeure de Lettres modernes en Khâgne, également agrégée, docteure ès-lettres et ancienne normalienne, ainsi que d’une agrégée de lettres classiques, docteur ès-lettres.

Affaire Dink : Enquêtes sur des fonctionnaires en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Des fonctionnaires et des institutions soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink devraient faire l’objet d’enquêtes, a déclaré la Cour Constitutionnelle dans son arrêt détaillé sur l’affaire, le 12 novembre.Dans un arrêt émis en juillet dernier, la plus haute Cour turque a dit que l’affaire n’avait pas été examinée efficacement et que les droits de la victime avaient été violés. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site du journal turc Hurriyet le 12 novembre 2014.

Presse arménienne : Revue du 21 novembre 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La presse du jour fait état de l’observation de la mission de l’OSCE près de la ligne de contact entre les forces armées du HK et d’Azerbaïdjan en direction de la localité d’Askeran. Aucun incident n’y a été enregistré. L’Ambassadeur Kasprzyk, représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE, a indiqué à la Chaîne publique du HK que cette observation avait été programmée bien avant la destruction de l’hélicoptère arménien, en précisant qu’il n’a pas pu se rendre à l’endroit du crash de l’appareil, la partie azerbaïdjanaise ne lui ayant pas donné des garanties de sécurité. L’Ambassadeur a affirmé qu’il continuerait les négociations avec la partie azerbaïdjanaise en vue de pouvoir s’approcher de l’hélicoptère". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 novembre 2014.

Flambée raciste dans un quartier populaire de Rome
Jose Monga-Pota, 50 ans, Congolais, a peur. Nicola Gallore, 65 ans, Romain et artisan cordonnier retraité, a peur également. Tous deux vivent dans le quartier de Tor Sapienza, à la périphérie est de Rome. Le premier, arrivé en Italie il y a deux mois, a été salement tabassé alors qu’il sortait du supermarché où, grâce à 2,50 euros de tickets restaurant quotidiens, il peut améliorer son ordinaire au centre d’hébergement pour immigrés où il réside. C’était le 12 novembre.

Erdogan veut doubler les échanges commerciaux avec l'Algérie pour atteindre 10 milliards de dollars en 2016
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a considéré jeudi 20 novembre à Alger que le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et son pays, estimé actuellement à 4,5 milliards de dollars, pouvait être porté, à court terme, à 10 milliards de dollars.

Karabagh : Les médiateurs appellent l’Azerbaïdjan à fournir un accès au site de l’hélicoptère arménien abattu
Les médiateurs internationaux ont exhorté à l’Azerbaïdjan à laisser un accès à la partie arménienne pour se rendre à l’épave d’un hélicoptère de l’armée arménienne qui a été abattu près de Haut-Karabagh la semaine dernière.

La Turquie coopérera avec l'Irak dans la lutte contre l'EI (PM irakien)
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a fait savoir jeudi que la Turquie avait proposé une coopération militaire pour lutter contre le groupe armé extrémiste Etat islamique (EI), qui représente une menace à l'ensemble de la région.

Le président du Parlement chypriote appelle l’Arménie à faire front contre la Turquie
Dans un discours prononcé le mercredi 19 novembre devant le Parlement arménien, le président de la Chambre des Représentants de la République de Chypre, Yiannakis Omirou, a appelé à une coopération entre l’Arménie et Chypre en vue de faire front contre la politique agressive de la Turquie contre les deux pays. M. Omirou a exalté par ailleurs les liens étroits unissant l’Arménie et Chypre, en soulignant l’importance dans cette relation de la communauté arménienne établie depuis des siècles dans l’île.

La guerre a porté un coup fatal au plus célèbre hôtel d'Alep
Indifférent au bruit des balles des tireurs embusqués et des obus qui s'abattent à proximité, le propriétaire du plus célèbre hôtel de Syrie est déprimé : la guerre l'a contraint de fermer après un siècle d'existence.

La diaspora kurde se mobilise pour Kobané
L'initiative lancée par Cahit, un trentenaire d'origine kurde qui vit en banlieue parisienne, a largement dépassé ses espérances. "En ouvrant la cagnotte, on se disait qu'on ramasserait peut-être 2 000 euros en deux semaines. Là, on est à plus de 11 000." Grâce à un sens aigu de la sensibilisation via Twitter, Cahit a recueilli des dons du monde entier : d'Australie au Nicaragua en passant par la France. Bien plus d'argent que les collectes habituelles organisées par la diaspora kurde, "déjà saignée à blanc par une année particulièrement difficile".