Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Hommage à Hrant Dink à l'Université de Californie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais de Karine Armen.

Le 25 février 2007, plus de 500 personnes ont afflué vers UCLA pour commémorer la mort du jounaliste Hrant Dink qui a été assassiné à Istanbul, le 19 janvier 2007. Il y avait des orateurs arméniens et turcs. L'orateur turc était très impressionnant. Les deux orateurs ont commencé en saluant l'assistance en arménien et en turc et ont continué en anglais.

Le Professeur Ayse Gul Altinay était venue d'Istanbul à cette occasion. C'était une amie de Hrant Dink. Zeynep Turkyilmaz,
doctorante en histoire connaissait personnellement Hrant Dink.

Hrant Dink a été comparé à Martin Luther King, Nelson Mandela et Gandhi. Le message général des orateurs était que Hrant n'était pas un martyr mais un héros. Le martyre glorifie la mort, Hrant promouvait la paix et l'amour. Son héritage inspire les gens à vivre dans la paix. Le message de Hrant était de nous désintoxiquer nous-mêmes de la haine. L'amour pour l'humanité et l'un pour l'autre peut apporter la démocratie réelle, la tolérance, l'acceptation et l'abandon de la mentalité de victime.

Les présentateurs étaient : Dr. Richard Hovannisian; Simon Acilac, Président de l'Organisation des Arméniens d'Istanbul; Zeynep Turkyilmaz, UCLA, Initiative des Etudiants Turcs; David Myers, Directeur du Centre des Etudes Juives; Ayse Gul Altinay, Sabanci Université d'Istanbul; et le Dr. Ruben Cetinyan.

C'était un programme très inspirant et touchant. Il était organisé par : UCLA Armenian Studies Program, Center for Near Eastern Studies, Dept. of N.Eastern Languages, Turkish Students for Our Hrant, Center for Jewish Studies, and Organization of Istanbul Armenians.

Texte et photographies : Karine Armen

© Traduction Collectif VAN (2007)



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org