Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 27/11/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 novembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "27 Novembre 2004 -- France : cinq jeunes Français d'origine arménienne qui tenaient un stand d'information sur le génocide arménien devant la Mairie de Valence (Drôme) avaient été violemment agressés par une vingtaine de jeunes Turcs. A l'issue du procès, deux des inculpés sont condamnés à 1 € symbolique, le Juge accordant même une dispense de peine alors que le Procureur Nahon avait requis une peine de 4 et 6 mois de prison avec sursis !"

États-Unis : la vidéo de la mort de Tamir Rice, jeune Noir de 12 ans abattu par la police à Cleveland
Alors que la colère ne faiblit pas après le non lieu prononcé dans le dossier Michael Brown à Ferguson, une nouvelle affaire vient entacher la réputation de la police américaine. À Cleveland, un agent a tué un jeune Africain-Américain de douze ans muni d'un pistolet en plastique, seulement quelques secondes après être arrivé sur les lieux, selon une vidéo diffusée mercredi.

La participiation de l’Arménie aux jeux de Bakou non encore acquise
L’Arménie n’a pas encore décidé de sa participation aux premiers Jeux européens qui auront lieu en Azerbaïdjan de l’année prochaine, a déclaré lundi le Comité olympique national arménien, contredisant les déclarations faites par les dirigeants sportifs européens.

Turquie: le président Erdogan critique l'«impertinence» des Etats-Unis
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé de sèches critiques aux Etats-Unis au sujet de leur action en Syrie et en Irak contre l’organisation Etat islamique. Ces critiques font suite à une visite en Turquie du vice-président américain Joe Biden, qui avait demandé à Ankara de clarifier sa position vis-à-vis de la coalition internationale contre les jihadistes, dont elle fait officiellement partie, mais sans afficher jusque-là de véritable intention de collaborer.

«Agrippez-vous à votre foi» lance le Pape aux chrétiens d'Orient
« La violence, la souffrance et la gravité du péché doivent nous pousser à tout remettre à la justice de Dieu qui jugera chacun selon ce qu’il a accompli ». Lors de son adresse aux fidèles de langue arabe, le Pape François a invité les chrétiens venant d'Irak et du Moyen-Orient à être forts. « Agrippez-vous à l’Eglise et à votre foi afin de purifier le monde avec votre confiance ; transformez avec votre espérance et soignez avec votre pardon, avec l’amour et la patience de votre témoignage ! ».

L’assassin de Dink serait prêt à parler
Ogün Samast qui était âgé de seulement 17 ans quand il a tiré sur Dink devant son bureau à Istanbul le 19 janvier 2007 aurait écrit une lettre au procureur général chargé de l’enquête dans laquelle il ferait part de son intention de « prendre la parole ».

Irak : les réfugiés chrétiens entre espoir et résignation
Beaucoup de réfugiés chrétiens pensaient se trouver en sécurité au Kurdistan après le cauchemar de l’été dernier, mais l’attentat de la semaine dernière (qui n’a fait aucune victime parmi les chrétiens) les rend plus inquiets que jamais. D’autant que les djihadistes du groupe Etat islamique ont posté cet avertissement sur les réseaux sociaux : « Ce qui vient sera plus sévère et plus amer. »

Erdoğan et l'art de la petite phrase de provocation
Quelle sera la prochaine « petite phrase » du président turc ? Coup sur coup, Recep Tayyip Erdoğan a lancé quelques opinions bien tranchées qui, comme le souligne un chroniqueur du « Today's Zaman », apparaissent souvent comme le produit d'une pensée réactionnaire pleine de religiosité. Ainsi, le leader de l'AKP a déclaré que la femme ne pouvait pas être considérée comme l'égale de l'homme. Une provocation qui se fonde sur de fausses perceptions et des préjugés.