Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 03/12/14 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Le pape François appelle la Turquie à ouvrir la frontière avec l'Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le pape François a abordé le thème des relations entre la Turquie et l’Arménie. Il a exprimé son espoir de voir ouverte la frontière turco-arménienne. Le souverain pontife a également salué la déclaration d'Erdogan de 2013 sur les « meurtres de masse » des Arméniens commises par les forces ottomanes en 1915, en la caractérisant de ''main tendue'' au peuple arménien. Pourtant, cette déclaration a été vivement critiquée par la communauté arménienne qui l’a considérée comme un acte négationniste qui nie le fait historique du génocide. Le pape a également exprimé son espoir de voir d'autres gestes au cours de la prochaine année du 100ème anniversaire qui vont rendre ces deux peuples plus proches. » Le Collectif VAN vous propose une traduction tirée de la compilation de plusieurs dépêches de presse en anglais.

Comité nantais de soutien à Pinar Selek
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "En tant que femmes engagées dans les mouvements féministes et/ou dans les recherches en sciences humaines et sociales, le combat de Pinar Selek, militante pour le droit des femmes et des minorités, nous concerne très directement. Pinar Selek, féministe, sociologue, militante, écrivain, est persécutée par l’Etat turc depuis 16 ans, elle vit en France en tant que réfugiée politique". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Pinar Selek le 26 novembre 2014.

Presse arménienne : Revue du 2 décembre 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Bolivie a reconnu le Génocide arménien/ L’ensemble de la presse se félicite de la reconnaissance, le 26 novembre, du Génocide arménien, par la Bolivie, dont les deux chambres du Parlement ont approuvé à l’unanimité un projet de loi en ce sens. Le texte voté exprime la solidarité du peuple bolivien avec le peuple arménien et condamne « toute politique de négation concernant le Génocide et les crimes contre l’humanité dont a souffert la nation arménienne »." Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 décembre 2014.

2015, année frontière entre la Turquie et l’Arménie
2015 approche avec son lot de commémorations centrées autour du centenaire du génocide arménien. La Fondation Hrant Dink a organisé les 22 et 23 novembre 2014 une série de conférences à l’Université d’Ankara. Les participants ont disserté sur LA frontière hermétiquement fermée qui sépare la jeune République d’Arménie et la République de Turquie.

Ukraine/règlement: Moscou et Ankara insistent sur les accords de Minsk
Moscou et Ankara prônent le règlement de la crise en Ukraine sur la base des accords de Minsk et du droit international, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdoğan à l'issue d'un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine, en visite en Turquie.

Les États-Unis exhortent les parties au Karabagh à recentrer leurs efforts sur les pourparlers de paix
L’incident avec la destruction d’un hélicoptère arménien souligne une fois de plus la nécessité d’un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh a déclaré le porte-parole du Département d’État américain Jeff Rathke lors d’une conférence de presse à Washington se référant à l’évènement du 12 novembre qui a augmenté les tensions dans la zone du conflit.

Turquie. Une femme licenciée pour sa condition fait condamner son pays
Licenciée au seul motif qu'elle est une femme, une agent de sécurité a fait condamner son pays la Turquie, ce mardi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour "discrimination". « Le simple fait que les agents de sécurité doivent travailler de nuit dans des zones rurales et puissent être amenés à utiliser des armes à feu et la force physique ne saurait en soi justifier une différence de traitement entre les hommes et les femmes », a tranché la Cour, qui a ordonné à Ankara de verser 10 000 euros à la requérante, pour préjudice moral.

Le gaz russe sera acheminé en Europe via la Turquie
L'Europe ne restera pas sans gaz russe – Gazprom et la compagnie turque BOTAS ont signé un mémorandum d'entente sur la construction d'un nouveau gazoduc sous la mer Noire d'une capacité de 63 milliards de mètres cubes par an. L'ancien projet South Stream sera ainsi de fait réorienté vers la Turquie.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les présidents russe et turc ont souligné que malgré les divergences de vue, ils étaient d'accord sur les grandes lignes en général".

L’Allemagne bouleversée par le sacrifice d’une jeune Turque
Les uns la qualifient d’« héroïne », d’autres d’« ange ». Pour Joachim Gauck, le président de la République, « Tugce est un exemple pour nous tous ». Depuis quelques jours, le destin de Tugce Albayrak, 23 ans, morte pour avoir défendu deux adolescentes agressées par des voyous, bouleverse l’Allemagne.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org