Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Revue de presse N°1 - 10/12/14 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Projet 2015 : Commémoration internationale du génocide arménien à Istanbul
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Des organisations turques et arméno-américaines travaillent ensemble pour commémorer le centenaire du génocide arménien le 24 avril 2015 à Istanbul et encouragent tous les Arméniens à y participer, comme l’ont annoncé les organisations DurDe et Project 2015 ce lundi. DurDe est l'une des plus grandes organisations civiles turques qui lutte contre le racisme, le nationalisme et les crimes de haine. C'est un réseau militant qui a joué un rôle important dans l'organisation des commémorations du génocide arménien à Istanbul ces dernières années. Project 2015 est une organisation sans but lucratif basée aux États-Unis, qui comprend des Arméniens, des Turcs et des Américains et qui appelle à une large participation aux événements de commémoration à Istanbul.» Nota CVAN : Une autre grande ONG turque de défense des droits de l’Homme, l’IHD, porte historiquement en Turquie le combat en faveur de la justice et des réparations dues au peuple arménien. Le 24 avril 2015, elle organisera comme chaque année les commémorations du génocide arménien, dans de nombreuses villes de Turquie, dont Istanbul et Diyarbékir. Le Collectif VAN vous propose une traduction d’un article en anglais en date du 8 décembre 2014, du média arméno-américain Asbarez.com.

La demande de pardon, la confrontation, le deuil - III
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Mettons de côté le sujet du génocide : quelle était l’atmosphère qui a mené au meurtre de Hrant Dink qui avait dédié sa vie à la « normalisation » et à la thérapie réciproque. Pourquoi est-il devenu si facilement une cible et à travers quels paradigmes ? Dans quel climat social habitaient les Arméniens ou habitent encore les Arméniens ? Sans chercher véritablement la réponse à ces questions, la formule de « bon et mauvais Arménien » restera encore populaire dans ce pays". Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur le site Repair le 6 septembre 2014.

Presse arménienne : Revue du 6 décembre 2014
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’Ambassadeur de Roumanie rappelé par Bucarest pour ses propos controversés sur le Génocide arménien/ Haykakan Jamanak et Hayots Achkhar rendent compte d’un « scandale » diplomatique entre l’Arménie et la Roumanie suscité par les propos de l’Ambassadeur de ce pays en Arménie. Lors d’une conférence à l’université américaine d’Erevan, le 19 novembre dernier, celui-ci aurait tenu des propos controversés sur le Génocide arménien". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 décembre 2014.

Mg Barbarin messager du pape auprès des chrétiens d'Orient
De retour d'Irak, le cardinal Barbarin a expliqué sur France 3 Rhône-Alpes combien il était important de maintenir là bas les chrétiens d'Orient. L'évêque de Lyon était porteur d'un message du pape dénonçant précisément l'exil forcé de la communauté chrétienne.

Une députée italienne se plaint des activités antiarménienne de l’ambassade de Turquie
La députée italienne Romina Mura s’est plaint que son site internet le 12 novembre 2014 de l’intervention de l’ambassade de Turquie en Italie lors d’une manifestation commémorant le génocide arménien. Elle a notamment écrit “ l’année prochaine marquera le centenaire du génocide du peuple arménien“ et “ après tant d’années, la Turquie continue de nier que rien ne s’est passé et continue une politique de répression contre quiconque parle expressément de « génocide » pour désigner le nettoyage ethnique contre les chrétiens arméniens.

Lumière sur les chrétiens d’Irak
A l’origine religieuse, la fête des lumières s’est transformée au fil du temps en un événement de renommée internationale culturel et artistique. Mais ici, à Erbil, elle a retrouvé son sens premier.

Ankara ne fera pas un choix entre la Russie et l'UE
Ankara n'est pas placé devant le choix entre la Russie et l'UE, a déclaré lundi le ministre de l'Energie et des ressources naturelles de Turquie Taner Yildiz.

Article du journal franco-turc Zaman - 10/12/2014 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. "Les débats sur la situation désespérante de la presse turque tournent très souvent autour du record mondial du nombre de journalistes emprisonnés en Turquie dont une grande partie d'entre eux ont été libérés cette année".

Azerbaïdjan : Le rôle de la Russie dans la destruction d’un hélicoptère arménien
En Ukraine, la Russie est largement considérée comme le fauteur de troubles visant à déstabiliser le gouvernement à Kiev. Mais quand il s’agit du Haut-Karabagh, le plus long conflit en cours dans le Caucase, le Kremlin est censé agir comme une force de retenue.

Nouvelle résistance au mémorial du génocide arménien à Genève
Un courrier du Département fédéral des affaires étrangères recommande au canton de Genève de refuser l'autorisation de construire des Réverbères de la Mémoire à l'Ariana, a appris la RTS mardi. Nouvel obstacle à la construction d'un mémorial pour le génocide arménien à Genève. Lancé en 2008 pour être réalisé en Vieille-Ville, le projet s'était vu affecter - pour "raison archéologique" - un nouvel espace dans le parc de l'Ariana, près de la place des Nations.