Aujourd'hui : Samedi, 15 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Négation du génocide arménien: reprise du procès de Dogu Perinçek
Publié le :

LAUSANNE - Le procureur général du canton de Vaud a requis 90 jours-amende (100 francs par jour) avec sursis pendant 2 ans contre Dogu Perinçek. Eric Cottier a demandé également une amende de 3000 francs contre le nationaliste turc qui nie le génocide arménien.

La culpabilité de Dogu Perinçek est "lourde", selon l'avocat général. Le leader nationaliste avait été averti de l'existence de la loi suisse qui punit le négationnisme. "Il savait le risque qu'il prenait" en venant en Suisse en 2005 pour déclarer que le génocide arménien est "un mensonge international".

Pour Eric Cottier, le procès de Lausanne n'est pas un tribunal de l'histoire car le génocide arménien est "un fait avéré, notoire, admis". De nombreuses instances internationales, le Conseil national, des Grands Conseils l'ont reconnu. "C'est un fait définitivement reconnu par la Suisse", à son avis.

Dogu Perinçek ne conteste pas les massacres, il ne nie pas les déportations massives d'Arméniens, mais refuse d'admettre le concept de génocide. Il met au "défi de démontrer que cela ait été orchestré". Ce n'est "pas un révisionniste, il n'est animé par aucune haine", a encore argumenté Me Laurent Moreillon, avocat du nationaliste.
Dernier à s'exprimer, Dogu Perinçek a répété ses thèses en soulignant que le débat appartient aux historiens et non pas à la justice.



Retour à la rubrique



Source/Lien : L'Express



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org