Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Procès contre l'enseignement du génocide arménien en France
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - D'après le journal arménien d'Istanbul, Marmara, citant des sources turques, des Turcs vont très bientôt engager un procès en France pour interdire l'enseignement du génocide arménien dans les établissements scolaires français. Il est à noter que les frais judiciaires du procès entamé par la famille turque, se montent à près de 25 000 dollars. Ces frais seront couverts par le Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce d'Istanbul. Nota CVAN : 2015, année du Centenaire du génocide arménien, sera l'année "par excellence", d'attaques nauséabondes de la part de deux États négationnistes : la Turquie et l'Azerbaïdjan. Il sera intéressant de suivre cette affaire ainsi que la position de la France : se laissera-t-elle dicter ses programmes éducatifs par le négationnisme d'État porté par Ankara et toutes les institutions turques? Pour mémoire, les programmes scolaires turcs enseignent, dès le primaire, la haine des Arméniens, "traîtres" et "responsables de génocide à l'encontre des Turcs et des Turcs Azéris"... Ce programme raciste et négationniste ne gêne bien évidemment pas ceux qui entament ou financent des procès en France contre l'enseignement du génocide arménien. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien paru dans Marmara, le journal arménien d'Istanbul.

Marmara

journal arménien d'Istanbul

Bientôt un procès sur le génocide arménien va être intenté en France

Les hommes d’affaires turcs mettront leur contribution financière à l’engagement du procès


Selon les médias locaux, des Turcs vont très bientôt engager un procès en France à propos du génocide arménien.

Une famille turque, dont l’enfant fait ses études dans un établissement scolaire français, a pris la décision d’intenter un procès pour déposer une plainte contre les allégations sur le génocide arménien dans les manuels scolaires.

Le nom de famille reste strictement anonyme, mais il s’est avéré que tous les frais judiciaires et d’avocat doivent être assumés par les membres du Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce d'Istanbul.

En 2003, sous le patronage de ce bureau, il a été créé une commission du « soi-disant génocide arménien » dont l’ancien président, le membre du Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce, Mustafa Balkuv, a mis à l’ordre du jour d’une réunion d’urgence le processus judiciaire de l’affaire de l’interdiction de l'enseignement du génocide arménien dans les écoles [en France].

Il a noté que les frais judiciaires du procès entamé par la famille turque, se montent à près de 25 000 dollars. En s’adressant aux membres du Conseil d'Administration, il leur a demandé d’apporter leur soutien financier à cette affaire. Selon lui, une grande partie de la somme nécessaire est déjà réunie et le reste doit être récolté prochainement.

Le « Comité du soi-disant génocide arménien », fondé en 2003 au sein de la Chambre de Commerce d’Istanbul, avait organisé plusieurs réunions et rencontres contre les allégations arméniennes à l’étranger. Mustafa Balkuv a rappelé qu’Emine Tchet, qui avait intenté un procès en France il y a quelques années, a également reçu leur aide financière (soutien matériel).

« Nous devons continuer à lutter contre les allégations du soi-disant génocide », a conclu Balkuv.

Traduction Collectif VAN - 5 janvier 2015 - 14:15 - www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Article en arménien



Source/Lien : Marmara



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org