Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
1915/2015 : Erdogan va combattre les « allégations » de génocide arménien
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs turcs qui s’est tenue à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que pendant toute l’année 2015 – année du centenaire du génocide arménien - il allait lutter contre les campagnes qui visent à faire reconnaître les massacres des Arméniens comme un génocide. Erdogan a déclaré lors de la conférence que toutes les structures politiques doivent lutter « activement » contre les « allégations arméniennes » de génocide. Nota CVAN : bien que ce ne soit pas mentionné dans la dépêche résumée ci-dessous, notons que - dans ses basses œuvres négationnistes - Ankara sait pouvoir compter sur un allié de poids. Il s’agit de l’Azerbaïdjan voisin, république turcophone dirigée par la dictature des Aliyev, si prisée sous nos latitudes, du fait de sa « générosité » en pétro-dollars qui ont pour but de contrer « partout dans le monde » les allégations des Arméniens.


Recep Tayyip Erdogan va combattre le terme de génocide

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que pendant toute l’année 2015, il allait lutter contre les campagnes qui visent à faire reconnaître les massacres des Arméniens comme un génocide.

En Turquie, les conférences annuelles des ambassadeurs ont lieu régulièrement depuis 2008 à Ankara avec la participation des ambassadeurs turcs en poste à l'étranger. Une session entière de la conférence de cette année a été spécialement consacrée à l’élaboration de la stratégie de combat contre les « allégations arméniennes » concernant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie.

En s’adressant aux diplomates turcs, Erdogan a déclaré lors de la conférence que toutes les structures politiques doivent lutter « activement » contre les revendications arméniennes de génocide.

La Turquie persiste à parler des événements de 1915 comme étant consécutifs à la traîtrise des Arméniens qui se seraient alliés à la Russie : selon Ankara, 500.000 Arméniens sont morts au cours de la première guerre mondiale, non pas selon un plan prémédité, mais du fait de « simples » massacres ou de famines.

Le 23 avril 2014, la veille de l’anniversaire du génocide arménien, Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, a prononcé un discours exprimant ses condoléances aux petits-fils des survivants des « massacres ».
La frontière entre l’Arménie et la Turquie est toujours fermée, bien qu’elle ait failli être rouverte en 2009, suite à des pourparlers entrepris sous la médiation de la Suisse. Cette dernière avait proposé une feuille de route pour la normalisation des relations entre Ankara et Erevan mais ces « protocoles de Zurich » ont échoué.

En 2015, le peuple arménien commémorera le centenaire du génocide arménien. Le 24 avril 1915, des centaines d’intellectuels arméniens avaient été arrêtés à Constantinople, l’ancienne Istanbul, et déportés. Bien peu en étaient revenus. Suite à cette rafle, un million et demi d’Arméniens, hommes, femmes et enfants, ont été massacrés dans tout la Turquie du fait de leur appartenance ethnique et religieuse (chrétienne).

La date du 24 avril est le jour du Souvenir pour les Arméniens du monde entier.


Résumé Collectif VAN - 07 janvier 2015 - 14:30 - www.collectifvan.org


Lire aussi :

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Erdogan et le génocide arménien : la déclaration néo-négationniste

Davutoglu : “ Turcs et Arméniens, nous devons enterrer notre douleur commune“


Lien original : http://www.sudinfo.be/1184228/article/2015-01-06/le-president-turc-r
ecep-tayyip-erdogan-combattra-activement-la-qualification-de






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org