Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : des élèves turcs exigent la restauration d’une église arménienne
Publié le : 16-01-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le quotidien libéral turc Taraf indique que les élèves de l’une des écoles d’Izmir, lors d’un voyage d'études aux alentours de la ville durant un cours d’histoire et de géographie, ont remarqué une église arménienne transformée en écurie, bâtiment destiné à loger des chevaux. L’église datait du 19eme siècle. Il convient de noter que ce fait avait échappé à l’attention de hauts fonctionnaires turcs. Les élèves ont exigé de restaurer l’église et d’en faire un musée. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en arménien, paru sur le site Tert.am le 5 janvier 2015, d’après une traduction d’un article en turc du quotidien libéral de Turquie, Taraf.

Taraf

05.01.15

Les élèves turcs exigent la restauration de l’église arménienne transformée en écurie

Le quotidien libéral turc Taraf indique que les élèves de l’une des écoles d’Izmir, lors d’un voyage d'études aux alentours de la ville durant un cours d’histoire et de géographie, ont remarqué uneéglise arménienne transformée en écurie, bâtiment destiné à loger des chevaux.L’église datait du 19eme siècle.Il convient de noter que ce fait avaitéchappé à l’attention de hauts fonctionnaires turcs.

Les élèves ont exigé de restaurer l’église et d’en faire un musée. Ils étaient choquésde cette transformation, d’unepareille scène.

On ignore la date précise de la construction, mais selon les renseignements, l’église a continué à fonctionner jusqu'en 1922.

Après la déportation forcée des Arméniens [Nota CVAN : Taraf n’utilise donc pas ici le terme de génocide], l’église a servi un certain temps comme entrepôt militaire et on y garde maintenant des chevaux.

Traduction de l'arménien Collectif VAN - 6 janvier 2015 - 14:15 - www.collectifvan.org