Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Génocide des Arméniens : Tentatives d’Ankara de parasiter les commémorations des cent ans

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) publié le 16 janvier 2015.

CCAF

Tentatives d’Ankara de parasiter les commémorations des cent ans du génocide des Arméniens

16-01-2015

Le CCAF constate avec regret que ses craintes exprimées à plusieurs reprises à propos des tentatives d’Ankara de parasiter les commémorations des cent ans du génocide arménien sont en train de prendre forme.

Le président Erdogan n’a non seulement pas répondu à l’invitation de son homologue arménien de se rendre le 24 avril à Erevan, jour traditionnel de la commémoration de l’événement, mais il allume de surcroit un contre-feu diplomatique en indiquant officiellement aujourd'hui qu'il change d’un jour la cérémonie du souvenir du débarquement de Gallipoli.

Celle-ci, toujours célébrée le 25 avril, date de l’événement, a été avancée cette année au 24 avril, jour de la commémoration du génocide arménien.

Cette manœuvre vise clairement à neutraliser la présence prévue des chefs d’État étrangers ce jour-là à Erevan en les obligeant à choisir ou à ne pas choisir…

L’enjeu pour Ankara, étant que le 24 avril à Erevan ait le moins de retentissement international possible.

Cette tactique s’inscrit dans la suite du négationnisme turc, qui n’est autre que la continuation du génocide par d’autres moyens.

Le CCAF attend des démocraties qu’elles déjouent ce piège grossier tendu par des autorités turques de plus en plus cyniques et qu’elles s’emploient à hisser vers le haut les normes morales de la diplomatie internationale dans cette région toujours marquée par la barbarie.

Bureau national du CCAF