Aujourd'hui : Samedi, 8 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide arménien : la Turquie impose le silence à l'Australie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - " Les documents obtenus, en vertu d'une demande d'accès à l'information, par le Comité National Arménien d'Australie (CNA Australie) confirment que la Turquie continue d’imposer le silence au gouvernement australien sur la question du génocide arménien." Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site arméno-américain Asbarez le 8 janvier 2015.





Légende : La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop.

Asbarez

Jeudi 8 janvier 2015

La ministre des Affaires étrangères confirme la « règle du bâillon » de la Turquie sur l'Australie

Canberra - Les documents obtenus, en vertu d'une demande d'accès à l'information, par le Comité National Arménien d'Australie (CNA Australie) confirment que la Turquie continue d’imposer le silence au gouvernement australien sur la question du génocide arménien.

Dans une lettre adressée à Ahmet Davutoglu, alors ministre des Affaires étrangères de Turquie, Julie Bishop, ministre des Affaires étrangères d'Australie, écrit:"Reconnaissant les intérêts importants en jeu pour les deux pays, je vous assure qu’il n’est pas question de changer la position de longue date sur cette question des gouvernements australiens successifs".

La lettre du ministre australien des Affaires étrangères souligne "la règle du bâillon" de la Turquie en qualifiant la position de l'Australie sur le génocide arménien par les mots: "Reconnaissant les intérêts importants en jeu pour les deux pays." Il a déjà été révélé que la Turquie est actuellement sur une campagne internationale visant à empêcher les grandes nations de parler franchement et honnêtement du génocide arménien.

Une grande partie des documents publiés par le département des Affaires étrangères a été expurgée entièrement, en invoquant le fait que la divulgation des documents pourrait causer des dommages aux «relations internationales du Common wealth ».

Le directeur exécutif du Comité National Arménien d'Australie (CNA Australie),Vatché Kahramanian, a fait des remarques suivantes: "Il est évident que l'Australie a succombé à des menaces constantes de la Turquie visant à interdire aux députés d'assister aux commémorations du centenaire à la Crique de l’ANZAC [Nota CVAN : Bataille de Gallipoli en 1915], et même de la fermer dans son intégralité jusqu'au Centenaire, si l'Australie reconnaissait les événements de 1915 comme un génocide ".

«Il est ahurissant que le gouvernement australien ait à expurger un grand nombre de documents sur le génocide arménien, détenus par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce ».

Kahramanian a ajouté: «Il est clair que les responsables gouvernementaux australiens continuent de succomber aux menaces permanentes de la Turquie et par conséquent permettent à un gouvernement étranger de dicter la position de l'Australie sur cette question ».

« Pendant cette année du centenaire, où l'Australie commémorera les horreurs de la Première Guerre mondiale, elle devrait également avoir le courage moral de reconnaître sans équivoque le génocide arménien et de le condamner,et de rendre hommage aux milliers d'Australiens qui étaient à l'avant-garde pour fournir une aide internationale pendant et après le génocide arménien de 1915-1923 ».


©Traduction de l’anglais Collectif VAN – 8 janvier 2015 – www.collectifvan.org


Lire aussi :

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN




Retour à la rubrique


Source/Lien : Asbarez



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org