Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie/Affaire Dink : Arrestation d’un officier de police
Publié le : 29-01-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Ercan Demir a été nommé le 30 décembre chef de la police de la province de Sırnak (sud-est), malgré les accusations de négligence envers les menaces contre Hrant, à l’époque où il [Demir] travaillait pour les services de renseignements de la ville de Trabzon d'où sont originaires le tueur du journaliste et ses complices. Demir a ensuite été rappelé à son poste précédent. Il s’est rendu à la police le 16 janvier, date à laquelle un tribunal a émis un mandat d'arrêt pour son implication dans l’affaire Dink. C’est une étape importante dans le procès qui traînait depuis l'assassinat en 2007. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article du média turc de langue anglaise, le Hurriyet Daily News, publié le 19 janvier 2015.

Légende : Le huitième anniversaire de la mort de Hrant Dink approchant, la Cour Constitutionnelle turque demande aux procureurs de mener des investigations sur les fonctionnaires suspectés.

Un officier de police s'est livré aux autorités dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Dink

Hurriyet Daily News

İsmail Saymaz - ISTANBUL

le 19 janvier 2015

Un chef de police, accusé de négligence dans le meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink en 2007, s'est livré aux autorités d'Ankara.

De façon prêtant à controverse, Ercan Demir a été nommé le 30 décembre chef de la police de la province de Sırnak (sud-est), malgré les accusations de négligence envers les menaces contre Hrant, à l’époque où il [Demir] travaillait pour les services de renseignements de la ville de Trabzon d'où sont originaires le tueur du journaliste et ses complices. L'avocat de la famille de Dink l’avait accusé d'avoir omis de surveiller les tueurs en dépit du fait qu’il avait reçu des informations sur l'assassinat prévu.

Après avoir été affecté à Sırnak, Demir a ensuite été rappelé à son poste précédent, au service informatique de la Direction générale de la Sécurité à Ankara. Il s’est rendu à la police le 16 janvier, date à laquelle un tribunal a émis un mandat d'arrêt pour son implication dans l’affaire Dink.

Demir devrait témoigner à Istanbul.

Le 13 janvier, un tribunal d'Istanbul a arrêté Muhittin Zenit et Özkan Mumcu, deux policiers impliqués dans l'enquête sur le meurtre de Dink.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce 19 janvier dans les rues d'Istanbul pour commémorer le 8e anniversaire de l’assassinat de Dink.

Hrant Dink a été assassiné dans une rue animée du quartier de Sisli à Istanbul, devant les locaux de son journal bilingue turc/arménien, Agos, par un nationaliste turc de 17ans qui purge une peine de 22 ans et 10 mois dans une prison de haute sécurité.

Yusuf Hayal et Erhan Tuncel sont accusés d’avoir - dans la province de la mer Noire de Trabzon - convaincu Samast de tirer sur Dink.

D’après la décision du 17 juillet 2014 de la Cour constitutionnelle, les fonctionnaires et les institutions impliqués dans le meurtre de Dink devraient être mis en examen. C’est une étape importante dans le procès qui traînait depuis l'assassinat en 2007.