Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Perincek condamné en Suisse pour négationnisme du "génocide des Arméniens"
Publié le : 12-03-2007

La négation du "génocide arménien" a été pour la première fois sanctionnée par la justice suisse qui a condamné vendredi le leader d'un petit parti de gauche turc pour avoir violé la législation antiraciste helvétique interdisant de nier ou minimiser un génocide.

Le président du Parti des travailleurs turcs, Dogu Perinçek, 65 ans, a été déclaré coupable de discrimination raciale par le tribunal de police de Lausanne.

Cette condamnation est "une première mondiale au niveau pénal", a déclaré à l'agence de presse suisse ATS Marcel Niggli, professeur de droit pénal de l'Université de Fribourg. Bernard Lewis, un historien américain, avait été condamné à Paris en 1995 à une amende d'un franc symbolique, mais par une chambre civile.

M. Perinçek est un "provocateur arrogant", a asséné le juge Pierre-Henri Winzap qui a qualifié ses motivations de "racistes et nationalistes" ne méritant "aucune circonstance atténuante".

Le militant turc savait pertinemment qu'il violait la loi suisse lorsqu'il a nié le génocide arménien dans deux discours en mai 2005, a estimé le juge pour qui le génocide arménien est "un fait historique avéré selon l'opinion publique suisse". Le fait que cette tragédie ne figure pas dans la liste des génocides officiellement reconnus par une Cour internationale n'empêche pas d'affirmer que c'est une réalité indubitable, a affirmé le juge.

M. Perinçek a été condamné à une amende de 3.000 francs suisses (environ 1.860 euros) et, avec sursis, à 90 jours amende d'un montant de 100 francs suisses par jour (quelque 62 euros - les jours amende sont proportionnels aux revenus du condamné, qui peut être incarcéré en cas de refus de paiement).

Il devra également verser à titre "symbolique" 1.000 francs suisses (620 euros) à l'Association Suisse-Arménie qui s'était constituée partie civile.

Enfin, il devra s'acquitter de 15.800 francs suisses (9.830 euros) de frais et dépens.

La condamnation est exactement conforme aux réquisitions du procureur général.

"Cette décision reflète concrètement la haine éprouvée par le juge suisse contre la Turquie et la nation turque", a déclaré M. Perinçek à la sortie du tribunal, selon des propos rapportés par l'agence turque Anatolie. "Rien n'est terminé. Nous allons faire appel de cette décision. J'ai toujours confiance en la justice suisse. Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme s'il le faut", a-t-il assuré.

Pour M. Perinçek le "génocide arménien" est un "mensonge international" inventé par les services secrets des grandes puissances durant la Première Guerre mondiale, utilisé aujourd'hui comme instrument de propagande des Etats-Unis contre la Turquie.

Défiant les pressions d'Ankara, le Conseil national, chambre basse du parlement suisse, a reconnu le génocide arménien fin 2003.

L'Association Suisse-Arménie s'est félicitée de la condamnation de M. Perinçek en estimant que ce "verdict met un point final à une série de manifestations niant le génocide arménien" en Suisse.

Les Arméniens estiment que jusqu'à un million et demi des leurs ont péri dans un génocide orchestré par l'Empire ottoman.

Ankara soutient de son côté que 300.000 Arméniens et au moins autant de Turcs ont été tués au cours de troubles suscités par des soulèvements d'Arméniens et leur ralliement aux armées russes en guerre contre l'empire ottoman, et lors des déportations qui ont suivi. (AFP, Denis ROUSSEAU, 9 mars 2007)

Source/Lien : Info-Turk