Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Perincek, condamné pour négationnisme, fait appel en Suisse
Publié le : 13-03-2007

Dogu Perinçek, président du Parti des travailleurs (IP) condamné en Suisse pour négation du génocide arménien, a déposé un recours lundi contre la sentence, a annoncé son avocat.

Le chef du parti de gauche a décidé de faire appel auprès du tribunal du canton de Vaud (ouest) après avoir été reconnu coupable vendredi de discrimination raciale pour négation du génocide arménien par le tribunal de police de Lausanne.

M. Perinçek a été condamné à une amende de 3.000 francs suisses (environ 1.860 euros) et, avec sursis, à 90 jours-amende d'un montant de 100 francs suisses par jour (quelque 62 euros - les jours amende sont proportionnels aux revenus du condamné, qui peut être incarcéré en cas de refus de paiement).

A l'issue du procès, Dogu Perinçek a annoncé qu'il était prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme s'il n'obtenait pas gain de cause auprès du tribunal cantonal ou du tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique.

Le militant turc était poursuivi pour avoir nié le génocide arménien dans deux discours prononcés en Suisse en mai 2005.

Sa condamnation pour négation du génocide arménien est "une première mondiale au niveau pénal", a estimé vendredi un professeur de droit. Un historien américain avait été condamné à Paris en 1995 à une amende d'un Franc symbolique, mais par une chambre civile.

Pour M. Perinçek le "génocide arménien" est un "mensonge international" utilisé comme instrument de propagande des Etats-Unis contre la Turquie.

Défiant les pressions d'Ankara, le Conseil national, chambre basse du parlement suisse, a reconnu le génocide arménien fin 2003, mais le gouvernement suisse n'a pas suivi cette décision. (AFP, 12 mars 2007)



Retour à la rubrique



Source/Lien : Info-Turk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org