Aujourd'hui : Mardi, 16 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Génocide de 1915 : Un historien turc étudie la confiscation des biens arméniens
Publié le : 17-02-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « L’historien turc Mehmet Polatel a présenté son étude, ”La saisie des biens arméniens pendant et après le génocide arménien ”, à l’Université américaine d’Arménie (AUA). Mehmet Polatel étudie la fin de l’histoire de l’Empire ottoman et les premières années de la République turque. Il prépare actuellement sa thèse de doctorat à l'université de Bogazici. Il déclare : ”Le sort des biens arméniens et l'étude de leur confiscation ont une importance de premier plan pour se forger une idée de l'intégralité du génocide arménien et de ses implications.” » Mehmet Polatel, qui semble marcher courageusement sur les traces de l’historien turc Taner Akçam, participera au colloque international sur le génocide des Arméniens qui se déroulera du 25 au 28 mars 2015 en divers lieux de la capitale française. Il interviendra le vendredi 27 à l’EHESS dans le panel qui se tiendra de 10h00 à 12h30 (inscription dans la limite des places disponibles : colloquecsi@gmail.com). Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais, publié sur le site Horizon Weekly le 5 février 2015.

Horizon Weekly

Un historien turc parle de la confiscation des biens arméniens après le génocide arménien

Le 5 février 2015

Mediamax.am – L’historien turc Mehmet Polatel a présenté son étude, ”La saisie des biens arméniens pendant et après le génocide arménien ”, à l’Université américaine d’Arménie (AUA).

Voici quelques-unes des idées de Mehmet Polatel :

”Je crois que la confiscation des biens arméniens pendant et après le génocide est un sujet important à la fois pour les études académiques et en termes de politique. Malgré la politique continue de destruction, les propriétés et les biens fonciers arméniens sont les preuves du riche patrimoine et de la culture communautaire des Arméniens en Turquie. Le sort des biens arméniens et l'étude de leur confiscation ont une importance de premier plan pour se forger une idée de l'intégralité du génocide arménien et de ses implications”.

"La politique de négation a détruit un certain nombre de documents prouvant les actes de propriété des Arméniens qui étaient gardés dans les archives de l'Empire ottoman. Et les archives qui ont été conservées ne sont pas ouvertes aux chercheurs ".

"Les biens arméniens confisqués ont été remis aux immigrants [turcs], à ceux qui étaient rentrés de la guerre des Balkans ou aux hommes d'affaires musulmans, ou ont été utilisés pour les besoins de l'Etat. Les biens des Arméniens, par exemple, les églises, les écoles et d’autres institutions, ont servi par la suite d’arsenal, de commissariats de police ou d’hôpitaux ".

"La confiscation des biens des Arméniens a été réalisée à la fois au niveau étatique et par des individus. Les organismes gouvernementaux, les autorités locales ainsi que les individus, en particulier, les voisins des Arméniens, y ont été impliqués".