Aujourd'hui : Mardi, 4 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Erdogan vs Gülen sur Gallipoli : Le génocide arménien instrumentalisé en Turquie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Des sources présidentielles ont démenti les déclarations du quotidien güleniste à propos de l’annulation des commémorations de Gallipoli. » Nota CVAN : Le faible nombre des Etats participant à ce jour à ces Commémorations, programmées à dessin le 24 avril 2015 pour faire de l’ombre au 100e anniversaire du génocide arménien, est sans doute la seule vérité à retenir de l’article du Today’s Zaman (mouvance Gülen), publié dimanche 21 et auquel répond ci-dessous le média turc Daily Sabah. Il apparaît, avec ces annonces contradictoires sur les commémorations de Gallipoli, que le génocide arménien est lamentablement instrumentalisé dans la guerre interne qui oppose Fethullah Gülen et Erdogan. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Daily Sabah le 22 février 2015.


Daily Sabah

le 22 février 2015

Des sources présidentielles ont démenti les déclarations du quotidien güleniste à propos de l’annulation des commémorations de Gallipoli

Les sources présidentielles et gouvernementales ont nié les allégations qui ont été rapportées dimanche dans le Today’s Zaman, quotidien affilié à la mouvance Gülen, selon lesquelles les commémorations de Gallipoli, qui devaient être célébrées le 24 avril, ont été annulées en raison de la faible participation prévue des pays invités.

Today’s Zaman, quotidien connu pour ses articles opposés au parti au pouvoir et pour être lié au mouvement Gülen qui aurait orchestré l'opération des 17 et 25 décembre dans une apparente tentative de renverser le gouvernement [1], a rapporté dimanche que les commémorations de Gallipoli étaient annulées du fait d’une faible participation, citant les propos d’un fonctionnaire anonyme du gouvernement. Cependant, des sources proches à la fois de la Présidence et du Premier ministre, ont réfuté les déclarations concernant l’annulation des commémorations, s’abstenant de donner des détails complémentaires sur le nombre des pays qui vont participer à la commémoration du centenaire de Gallipoli.

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, et le premier ministre, Ahmet Davutoğlu, ont envoyé des lettres à 102 pays, invitant les chefs dÂ’Etat à prendre part aux cérémonies commémoratives marquant, en Turquie, le 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli de la Première Guerre mondiale, qui auront lieu cette année les 23 et 24 avril.
Les lettres d’invitation ont également été envoyées au président des Etats-Unis, Barack Obama, et au président arménien, Serge Sarkissian.


Traduction Collectif VAN - 23 février 2015 - www.collectifvan.org


[1] Nota CVAN : Les 17 et 25 décembre 2013, des dizaines de personnalités de haut rang avaient été interpellées dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption. Parmi elles figuraient les fils de trois ministres, le directeur exécutif d’une banque d’État et un magnat du secteur de la construction. Le gouvernement AKP avait très vivement réagi contre ce qu’il considérait comme un complot mis en œuvre par ses anciens alliés de la confrérie Gülen, un influent mouvement religieux qui compte de nombreux membres au sein de la police et des institutions judiciaires. Des centaines de policiers, inspecteurs, juges et procureurs ont été licenciés au cours des mois suivants, jusqu’à ce que l’enquête sur un des principaux volets de l’affaire soit classée sans suite, en octobre 2014.


Lire aussi :

Turquie : Annonces et démenti autour de Gallipoli

La Turquie invite le président arménien au 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli

La réponse de Serge Sarkissian à Erdogan

Génocide des Arméniens : Tentatives d’Ankara de parasiter les commémorations des cent ans

Génocide arménien : La « position claire » de la Turquie

Turquie/Russie : Crimes d’hier et d’aujourd’hui, la réaction de l’Arménie

Génocide arménien : Dans trois mois, le 24 avril

Centenaire du génocide arménien : La tentative de la Turquie tourne court

Génocide arménien : Geoffrey Robertson fait le procès de la Turquie

Génocide arménien : la Turquie impose le silence à l'Australie

Centenaire du génocide arménien : les provocations d'Erdogan

Le génocide arménien s’invite dans la diplomatie turque... le retour du refoulé !

Réponse du berger à la bergère

Centenaire de Gallipoli : une honteuse tentative contre le génocide arménien

Turquie : coup de filet contre la confrérie Gülen




Retour à la rubrique


Source/Lien : Daily Sabah



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org