Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
27ème anniversaire des pogroms de Soumgaït
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sumgait - (aussi connu sous le nom de massacre de Soumgaït, ou les événements de Février) est un pogrom qui a visé la population arménienne dans la ville de Soumgaït en Azerbaïdjan soviétique, pendant le mois de février 1988. Le 27 février 1988, une populace composée en majorité d’Azéris a formé des groupes qui ont attaqué et tué les Arméniens tant dans la rue que chez eux ; un pillage généralisé et un manque total d’intérêt de la part des forces de police ont permis à la situation d’empirer. La violence à Soumgaït fut sans précédent en Union soviétique et elle a été intensément couverte par les médias occidentaux. Le 28 février, un petit contingent de troupes du MVD, (ministère de l’Intérieur en ex-URSS), est entré dans la ville sans réussir à réprimer les émeutes. Soumgaït fut le premier pogrom de l’époque de la Perestroïka et des premières années suivant la chute de l’URSS, commis par le gouvernement azéri contre les Arméniens. Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du Cercle d'Amitié France-Karabagh, le 27 février 2015.


Cercle d'Amitié France-Karabagh

Le 27 février 2015

Il y a 27 ans, le pogrom de Soumgaït

Il y a 27 ans, les autorités de la République naissante d’Azerbaïdjan ordonnaient et planifiaient le massacres de centaines de personnes de la minorité arménienne du pays. Du 26 au 29 février 1988, Soumgaït, banlieue industrielle de Bakou, allait devenir le théâtre de véritables pogroms qui rappelèrent les heures les plus sombres de l’histoire arménienne.




Soumgait, un crime impuni

Le documentaire proposé ci-dessus par le Cercle d’Amitié France-Karabagh démonte les mécanismes de la terreur d’Etat qui, en évoquant le Génocide de 1915, ont finalement conduit les Arméniens du Haut-Karabagh d’Azerbaïdjan à se soustraire à l’autorité meurtrière de Bakou en s’érigeant en République indépendante en toute conformité avec les dispositions de la Constitution soviétique alors en vigueur.


Lire aussi :

Azerbaïdjan : le pogrom de Soumgaït

Dossier du Collectif VAN : L'Azerbaïdjan, une dictature nationaliste et négationniste




Retour à la rubrique


Source/Lien : Cercle d'Amitié France-Karabagh



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org