Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020

Turquie : Un maire qualifie les massacres d’Arméniens d’actes « héroïques »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Avant le génocide arménien, Baberd avait un évêque de l'église arménienne, 30 paroisses, 31 églises et environ 17.000 paroissiens. Mete Memis, maire de Bayburt* (historiquement Baberd), a qualifié d’“héroïques“ les actes des soldats turcs qui ont massacré les Arméniens il y a une centaine d’années. » Nota CVAN : Il s’agit en fait d’événements qui se sont produits en février 1918, dans la foulée du génocide arménien de 1915. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Horizon Weekly le 19 février 2015.

Légende : Mete Memis, maire de Bayburt (historiquement Baberd).

Horizon Weekly

19 février 2015

Le maire turc de Bayburt qualifie d’« héroïsme » le génocide arménien

Memis a fait une déclaration de félicitations à l’occasion du 97e anniversaire de la libération de Bayburt et de la capture de ses anciens habitants arméniens qui ont été massacrés et déportés dans le cadre du génocide arménien ; et il a affirmé qu'il y a 97 ans, les soldats turcs avaient “écrit leur nom dans l'histoire” de Bayburt pour défendre la “patrie”, a rapporté Haberler.

Le maire turc a prétendu qu'en février 1918, des soldats turcs avaient agi héroïquement et avaient « libéré » Bayburt des Arméniens.

Avant le génocide arménien, Baberd avait une église arménienne, un évêque, avec 30 paroisses, 31 églises, et environ 17 000 paroissiens.