Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020

Istanbul : Action anti-négationniste d’étudiants turcs

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « A l'appel du Conseil du « Congrès démocratique des peuples (HDK) », les étudiants turcs de l'Université Bogaziçi d'Istanbul ont mené une action pour protester contre un événement niant le génocide arménien, organisé par le Club de la pensée d’Ataturk. » Nota CVAN : A notre connaissance, il s’agit là de la première action de ce type. Espérons que d’autres initiatives de ce genre suivront. Le HDK est essentiellement composé de Kurdes ou de Turcs pro-Kurdes. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site Armenpress le 6 mars 2015.

Des étudiants turcs protestent contre la négation du génocide arménien

Armenpress

6 mars 2015

Les étudiants de l'Université Bogaziçi* (du Bosphore) d'Istanbul ont mené une action pour protester contre l'événement niant le génocide arménien, organisé par le Club de la pensée d’Ataturk.

Citant l'agence de presse turque Etha, Armenpress a rapporté qu’à l'appel du Conseil du « Congrès démocratique des peuples (HDK) », les étudiants turcs sont entrés dans le hall [où se tenait] l’événement intitulé "Le centenaire de la déportation", organisé par le Club de la pensée d’Ataturk, et ont fait une déclaration pour les médias.

Dans leur communiqué, les étudiants ont souligné que les fêtes de Noël étaient célébrées il y a 100 ans à Malatya, Kayseri, Konya, Mardin et Hatay (Antioche) et dans plusieurs endroits du même type [où étaient établis les Arméniens], et que la nation de Hrant Dink, vivant depuis 4000 ans sur ces terres, n’existait plus.

Après avoir fait la déclaration, ils ont accroché sur les murs du hall des affiches mentionnant : "Ce n’est pas une déportation, c’est un génocide", "Affrontez Hrant et le génocide".

Nota CVAN : L'agence de presse turque Etha ajoute que les étudiants ont quitté les lieux en scandant ces mêmes slogans. Soulignons que de multiples Associations de la Pensée d'Ataturk existent en France.

*LÂ’université du Bosphore (en turc, Boğaziçi Ãœniversitesi) est une université publique turque située dans le quartier de Bebek à Istanbul. L'enseignement y est entièrement dispensé en anglais.