Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Centenaire du génocide arménien : Le gouvernement norvégien fait profil bas
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Divers politiciens de Norvège ont condamné la décision du gouvernement norvégien de n’envoyer qu’un ambassadeur pour représenter le gouvernement lors des événements commémoratifs du génocide arménien. Selon Armenpress qui cite le site norvégien vg.no, Oslo a décidé que seul l'ambassadeur de Norvège en Arménie, Atle Leidulv Namtvedt (résidant à Moscou), participerait aux événements du 24 avril qui auront lieu en Arménie. Bård Glad Pedersen, secrétaire d'Etat norvégien, a noté qu'il était normal que seul l'ambassadeur participe aux événements commémoratifs qui seront lancés à Erevan. Il ne nie pas que des massacres de masse aient été effectués contre les Arméniens en 1915, mais l'incident n'est pas appelé ‘génocide’.» Nota CVAN : Le négationnisme d’Etat de la Turquie et de l’Azerbaïdjan fait tache d’huile en Europe et dans le monde. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d’un article en anglais publié sur le site Armenpress le 16 mars 2015.


Armenpress - Erevan

Le 16 mars 2015

Des militants norvégiens critiquent la position de leur gouvernement à l’égard du génocide arménien

Divers politiciens de Norvège ont condamné la décision du gouvernement norvégien de n’envoyer qu’un ambassadeur pour représenter le gouvernement lors des événements commémoratifs du génocide arménien. Selon Armenpress qui cite le site norvégien vg.no, Oslo a décidé que seul l'ambassadeur de Norvège en Arménie, Atle Leidulv Namtvedt (résidant à Moscou), participerait aux événements du 24 avril qui auront lieu en Arménie.

« C'est l'une des plus grandes tragédies de l'histoire, indépendamment du fait qu’on l’appelle « génocide » ou non. La Norvège pourrait prendre des mesures plus efficaces que d'envoyer un ambassadeur. Toutes les démarches entreprises par le gouvernement norvégien sont des actes méprisables et frauduleux », a noté Eugene A. Shulgin, écrivain et scientifique norvégien, réfléchissant à ce fait.

Le journaliste norvégien, Ian Oto Johansen, qui vient de publier un livre sur le génocide arménien, a qualifié de surprenante la décision de ne pas envoyer un représentant de haut niveau en Arménie. Il est convaincu que ce qui est arrivé aux Arméniens était le premier génocide dans l’histoire moderne de l’humanité. « Ceux qui sont pédants et croient qu’il n’est pas approprié d’appliquer le terme de « génocide » au problème des Arméniens, des Juifs ou des Tsiganes, n’ont pas compris ce que cela signifie. C’est une tentative méticuleuse de tromper l'opinion publique norvégienne, mais la réalité est que sous ce traitement il y a des intérêts économiques de la Turquie », a noté Johansen, qui n’a pas non plus exclu l’effet des relations avec l’Azerbaïdjan, qui est considéré comme l’ennemi de l’Arménie.

Une opinion similaire a été exprimée par Bård Larsen, historien norvégien, à l'égard de la décision prise. Il a qualifié l'incident de « jeu politique », où chaque partie poursuit son propre intérêt. Larsen est plus que certain que, par ses démarches, la Norvège déforme la réalité historique. « Si nous suivons la logique de ce gouvernement, alors l’Holocauste n’était pas non plus un génocide », a-t-il souligné.

En réponse à la question de l'agence de presse norvégienne, Bård Glad Pedersen, secrétaire d'Etat norvégien, a noté qu'il était normal que seul l'ambassadeur participe aux événements commémoratifs qui seront lancés à Erevan. Il ne nie pas que des massacres de masse aient été effectués contre les Arméniens en 1915, mais l'incident n'est pas appelé « génocide ».


©Traduction de l'anglais Collectif VAN – 18 mars 2015 – www.collectifvan.org


Lire aussi:

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN




Retour à la rubrique


Source/Lien : Armenpress



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org