Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020

Erdogan : Les Arméniens « ont fixé leurs cérémonies pour coïncider avec notre journée »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - On pensait avoir tout entendu en matière de négationnisme étatique turc, mais le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, tient à démontrer qu’il peut être très inventif en la matière. Interrogé sur sa décision cynique de commémorer les 100 ans de la bataille de Gallipoli le 24 avril prochain, jour des commémorations qui se tiennent pour le Centenaire du génocide arménien, Erdogan affirme sans sourciller, au micro de Marc Perelman sur France24, que ce sont les Arméniens qui « ont fixé leurs cérémonies pour coïncider avec notre journée ».

Peu lui importe que la date du 24 avril soit la date retenue depuis près d’un siècle pour commémorer chaque année, dans le monde entier, le génocide arménien. Peu lui importe qu’elle corresponde à la rafle des 250 intellectuels arméniens arrêtés dans la nuit du 24 au 25 avril 1915 à Constantinople, en prélude à l’extermination du peuple arménien, perpétrée sur ordre du gouvernement Jeune-Turc dans tout l’Empire ottoman. Peu lui importe que cette date du 24 avril n’ait jamais été choisie depuis 99 ans par la Turquie pour célébrer sa victoire des Dardanelles. Peu lui importe, car qui oserait s’opposer au Sultan Erdogan ? Notons d’ailleurs que le journaliste Marc Perelman ne s’avise pas de le contredire et qu’il lui parle « des événements de 1915 », en lieu et place du « génocide de 1915 »… Le Collectif VAN vous invite à visionner l'interview exclusive du président turc Recep Tayyip Erdogan accordée à France24 et à lire sa retranscription faite par le Collectif VAN.

Légende : Sourire cynique et satisfait du président turc Erdogan lorsque le journaliste de France24 lui parle « des événements de 1915 ».

France24

Le président turc Recep Tayyip Erdogan répond aux questions de Marc Perelman

A visionner ICI

Le passage incriminé est à écouter à partir de 16:56 mn jusqu’à 19:15 (si, si, c’est un complot international contre Erdogan, sa réponse s'arrête pile à 1915…).

27/03/2015

Retranscription par le Collectif VAN

Question de Marc Perelman (France24) :

Il y a une controverse avec l’Arménie au sujet des commémorations des événements de 1915. Le président de l’Arménie vous accuse de saboter les commémorations de ces événements en accueillant une commémoration en Turquie à la même date, le 24 avril. Il dit que, cyniquement, vous sabotez la mémoire arménienne. Quelle est votre réaction ?

Réponse du président turc Recep Tayyip Erdogan

Jusqu’à aujourd’hui, en rapport avec les problèmes, les ennuis, entre la Turquie et l’Arménie, c’est toujours nous qui avons eu des pas positifs. L’Arménie n’a jamais fait de pas positifs en la matière. Nous avons toujours tendu une main de paix, mais notre main est toujours restée en l’air.

Il y a un an, le 23 avril, j’avais publié une lettre, je ne sais pas si vous êtes au courant, et cette lettre a reçu un grand nombre de réactions positives, mais nous n’avons pas reçu le même type de réactions positives de la part de l’Arménie.

Cette année, nous allons commémorer le 100ème anniversaire des batailles terrestres des Dardanelles. Nous n’avons pas à demander la permission à l’Arménie.

C’est une date historique, on connaît la date. C’est le 100ème anniversaire de ces batailles terrestres des Dardanelles et il n’y a aucun rapport de près ou de loin avec les cérémonies qui vont être organisées en Arménie. Au contraire, je pense qu’ils ont fixé leurs cérémonies pour coïncider avec notre journée. Nous n’avons aucun problème en la matière. Nous n’avons pas ce type d’inquiétudes pour faire coïncider cela avec cet événement du 24 avril.

Le 24 avril, nous allons essayer d’apporter une contribution à la paix mondiale. Le 18 mars, notre Premier ministre a assisté à un événement, et le 24 avril, je serai l’hôte de ces cérémonies. Le 23 avril, il va y avoir un sommet de la paix et des messages seront diffusés. Les cérémonies des Dardanelles auront lieu le 24 avril, et de nouveau, nous allons envoyer des messages. Le 25 avril, nos invités vont participer aux cérémonies de l'aube pour communiquer les mêmes messages.

Retranscription par le Collectif VAN le 31/03/2015 d’après : http://www.france24.com/fr/20150326-erdogan-interview-exclusive-yemen-intervention-militaire-arabie-saoudite-iran-turquie/ Et : http://armenianweekly.com/2015/03/30/erdogan-gallipoli/

Consulter aussi :

Génocide arménien : le président Sarkissian dénonce le "négationnisme" d'Erdogan

Interview exclusive par Marc Perelman sur France24

------------------------------------------

Que fait la France ?

Le Président de la République française va envoyer un représentant de haut niveau pour les 100 ans de Gallipoli en Turquie le 24 avril (sans doute Laurent Fabius), donnant par là-même son aval à cette détestable initiative de la diplomatie turque qui vise à contrer les commémorations du centenaire du génocide de 1915. Pour sa part, après avoir participé le 24 avril au centenaire du génocide arménien à Erevan, François Hollande se rendra le 25 avril en Azerbaïdjan où se sont déroulés tant de pogroms anti-Arméniens impunis (les plus récents ayant eu lieu de 1988 à 1992), où les assassins d'Arméniens sont traités en héros, et dont le chef de l’État, Ilham Aliyev, a désigné officiellement les Arméniens du monde entier comme les ennemis de son pays. Des ennemis à abattre où qu'ils vivent. Ah, qu'il est difficile de faire un choix entre la défense des valeurs universelles et les affaires...

Assemblée nationale : Harlem Désir répond sur le Haut-Karabagh

------------------------------------------

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

« Génocide arménien » vs « génocide des Arméniens »