Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020

SOS Racisme : Profanation du mémorial du génocide arménien de Lyon

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce communiqué de presse publié sur le site du SOS Racisme Rhône le 30 mars 2015.

SOS Racisme Rhône

"La profanation d’un lieu de mémoire est un acte raciste !"

Dans la nuit du 28 au 29 mars, le mémorial lyonnais du génocide des Arméniens et des victimes de tous les crimes contre l’humanité du XXème siècle (situé place Antonin Poncet) a été une nouvelle fois vandalisé. SOS Racisme Rhône – Agir pour l’égalité exprime sa vive indignation face à cet acte qui vient s’ajouter à la longue série de dégradations à l’encontre de ce mémorial qui symbolise la solidarité des peuples et la volonté de la Ville de Lyon d’œuvrer pour la prévention des génocides. L’association souhaite réaffirmer que « La profanation d’un lieu de mémoire est un acte raciste ».

Lorsque l’on s’en prend à un édifice consacré à la mémoire d’un génocide, c’est la mémoire des victimes qu’on souhaite profaner et c’est la haine que l’on perpétue. En cette année du centenaire du génocide des Arméniens, SOS Racisme Rhône –Agir pour l’égalité est préoccupé par les effets de la propagande anti-arménienne du gouvernement turc et par la banalisation du négationnisme de ce génocide en France. Parce qu’il en va de notre responsabilité citoyenne commune d’œuvrer en faveur de la justice et de la réhabilitation de la dignité des victimes de crimes de masse racistes ou nationalistes, nous appelons tous les Lyonnais à se joindre aux commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda le 7 avril place Antonin Poncet et du génocide des Arméniens le 23 avril à 19h devant le consulat de Turquie à Lyon, ainsi que le 24 avril place Antonin Poncet.