Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Les actes anti-arméniens à la hausse en Turquie
Publié le : 07-04-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'église Sainte Marie (Sourp Astvadzadzin), dans le quartier Bakirköy d'Istanbul, a été profanée par des graffitis haineux mentionnant "1915, une année bénie" et "Qu'importe si vous êtes tous des Arméniens quand il y a déjà un Ogün Samast" faisant allusion à l’assassin condamné pour le meurtre de Hrant Dink. Pour sa part, le maire d'Ankara a dit des Arméniens qu’ils étaient « dégoûtants ». A quelques jours des 100 ans du génocide arménien perpétré en 1915 par le gouvernement jeune-turc, génocide dont les commémorations se tiendront le 24 avril, les actes anti-arméniens sont malheureusement à la hausse en Turquie. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site arméno-américain Asbarez le 26 mars 2015.

Légendes photos - Graffiti sur le mur de l'église Sainte Marie à Istanbul : « 1915, une année bénie »

Une autre inscription sur le mur de l'église indique : «Qu'importe si vous êtes tous des Arméniens quand il y a déjà un Ogün Samast » [Nota CVAN : Ogün Samast est l’assassin du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007].

Asbarez

26 mars 2015

Les actes anti-arméniens à la hausse en Turquie

ISTANBUL- Alors que le maire d'Ankara a dit des Arméniens qu’ils étaient "dégoûtants", des graffitis à caractère haineux anti-arméniens sont apparus sur les murs d'une église arménienne. Tout cela avant le 100e anniversaire du génocide arménien.

L'église Sainte Marie (Sourp Astvadzadzin), dans le quartier Bakirköy d'Istanbul, a été profanée par des graffitis haineux mentionnant "1915, une année bénie", a rapporté le journal Today’s Zaman.

Un autre message sur l'église indique : "Qu'importe si vous êtes tous des Arméniens quand il y a déjà un Ogün Samast", faisant allusion à l’assassin condamné pour le meurtre de Hrant Dink, dont la mort a fait descendre beaucoup de Turcs dans les rues, avec des pancartes où l’on pouvait lire : « Nous sommes tous Hrant Dink. Nous sommes tous des Arméniens ».

Today’s Zaman a rapporté que le mercredi matin son reporter s’est rendu sur place et a confirmé que les graffitis avaient été recouverts de peinture. Mais un administrateur de l'église a précisé : « Ce type de choses arrive tout le temps » Le Patriarcat arménien d'Istanbul a refusé de commenter l'affaire. Aucune plainte pénale n’a été déposée.

L'incident fait suite à une autre insulte raciste contre des Arméniens en Turquie. [Nota CVAN : L'article d’Asbarez fait référence aux attaques racistes du maire d'Ankara. Lire notre précédente traduction : Traité d’« Arménien », le maire d’Ankara porte plainte]