Aujourd'hui : Samedi, 4 juillet 2020

ARTE: BD/le fantôme arménien en bande dessinée

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 2 avril 2015, ARTE a diffusé au cours de son journal, un court reportage sur la bande dessinée le "Fantôme arménien". Laure Marchand et Guillaume Perrier publient le "Fantôme arménien" (Actes Sud) cette semaine une enquête en bande dessinée sur un fait peu connu dont on parle de plus en plus : il existe aujourd'hui en Turquie de très nombreux descendants de rescapés du génocide arménien qui ont été islamisés. Le Collectif VAN vous invite à visionner le reportage de Richard Bonnet mis en ligne sur le site d'ARTE le 2 avril 2015.

ARTE

BD : le fantôme arménien en bande dessinée

2 avril 2015

Richard Bonnet

La journée de commémoration du centenaire du génocide arménien approche. C'est le 24 avril que toute la communauté se penchera sur cette histoire tragique qui a couté la vie à 1,2 million des leurs. Le gouvernement turc s'obstine toujours à nier ces faits historiques. Laure Marchand et Guillaume Perrier publient le "Fantôme arménien" (Actes Sud) cette semaine une enquête en bande dessinée sur un fait peu connu dont on parle de plus en plus : il existe aujourd'hui en Turquie de très nombreux descendants de rescapés du génocide arménien qui ont été islamisés.

Le reportage de Richard Bonnet disponible ICI

------------------------------------------

Sur le "Fantôme arménien" (Actes Sud)

Thomas Azuélos
Laure Marchand
Guillaume Perrier (1976 - ...)

Le Fantôme arménien

Un reportage de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos. Dessin et couleur de Thomas Azuélos
Première parution : 02/04/2015

Futuropolis
195 x 265 mm
128 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : 790443
ISBN : 9782754811514

« Nous ne devons pas rester figés sur la mémoire. Les vivants sont plus importants que des pierres ou des livres. »

Ce livre propose un état des lieux. C’est l’histoire d’un réveil ou selon les mots de Christian Varoujan, le témoin central du livre, d’un véritable saut dans le réel. Un regard contemporain et authentique sur l’identité arménienne, 100 ans après le génocide.

Pour ce récit de bande dessinée documentaire, Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos ont suivi le voyage de Christian Varoujan Artin, depuis Marseille jusqu’en Turquie, sur les traces de sa famille. Varoujan, 54 ans, vit à Marseille où 10 % des citadins de la cité phocéenne ont des racines en Arménie. Militant, il s’occupe d’animer le centre Aram pour la reconnaissance du génocide et assure la préservation de la mémoire et de la culture de la diaspora arménienne, comme son père et son grand-père avant lui. Il décide de monter une exposition de portraits d’Arméniens en Turquie, pays des bourreaux de ses ancêtres. Avant 2014, Varojan n’avait jamais envisagé d’aller en Turquie, au risque de « piétiner les ossements de ses ancêtres ». Le voyage jusqu’à cet « Auschwitz à ciel ouvert » représentait donc un enjeu très fort pour lui et pour sa femme, Brigitte Balian, qui l’accompagnait. Mais ce n’était pas seulement un pèlerinage.

Varoujan et Brigitte ont également rencontré les descendants des Arméniens qui ont réchappé aux massacres et sont restés en Turquie en 1915. Car aujourd’hui ces Arméniens kurdes, turcs, alévis, musulmans, sortent de l’ombre, racontent leurs histoires et aspirent à retrouver une identité perdue. Le fantôme arménien révèle aussi l’embarras actuel des Turcs d’aujourd’hui, enfants des tortionnaires qui ont reçu en héritage une conscience atrophiée et qui ne « trouveront la paix et ne pourront construire une démocratie que s’ils font face à leur histoire. » Il aura fallu attendre le 23 avril 2014 pour que le Premier ministre turc Recep Tayyoip Erdogan présente les condoléances du pays aux « petits-fils des Arméniens tués en 1915 » lors des massacres qui ont coûté la vie à près d’un million d’Arméniens, sous l’empire ottoman. Un geste hautement symbolique pour Ankara, qui ne reconnait pas le génocide.

Rejoignez la page Facebook dédiée :

Source/Lien : ARTE