Aujourd'hui : Samedi, 25 janvier 2020

Assemblée de Corse : Motion « Génocide arménien » de Femu A Corsica

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée de Corse, une motion « génocide arménien » à été déposée par Jean Biancucci au nom de Femu A Corsica. Femu a Corsica (Faisons la Corse) est une coalition politique corse constituée pour la 1re fois à l'occasion de l'élection territoriale de mars 2010. Elle constitue le 3e groupe politique de l'Assemblée de Corse avec 11 conseillers territoriaux. Elle regroupe les nationalistes dits « modérés » de Gilles Simeoni et Jean-Christophe Angelini (prônant l'autonomie). Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur Corsica Infurmazione, le 8 avril 2015.

Corsica Infurmazione

8 avril 2015

Femu A Corsica

Assemblée de Corse - « Génocide arménien » Motion

Biancucci Jean

A l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée de Corse, voici la motion « Génocide arménien » déposée par Jean Biancucci au nom de Femu A Corsica

Le 24 avril 1915 débutait l'extermination des Arméniens de l'Empire ottoman, par le régime Jeune-Turc, ce qui eut pour conséquence la disposition quasi-totale du peuple arménien de sa terre d’origine et la dispersion des survivants dans le monde entier.

Considérant que 100 ans après, cette tragédie de l’histoire nous interpelle. Le peuple corse, ses élus doivent prendre leur part dans la prise de conscience et la reconnaissance de ce crime contre le peuple arménien,

Considérant que l’Assemblée de Corse, à travers ses sensibilités doit marquer de manière significative sa volonté de contribuer à la réparation historique de ce drame international,

Considérant en conformité avec la loi française N° 2001-70 du 29 janvier 2001 et la résolution du Parlement Européen en date du 18 juin 1987, que « les évènements qui se sont déroulés à partir du 24 avril 1915 constituent un génocide », tel que défini par la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948,

Considérant que la Turquie qui souhaite adhérer à l’Union européenne doit faire face à son passé,

Assemblée de Corse

Demande :

- Que la Turquie reconnaisse le crime de génocide perpétré par le régime Jeune-Turc à l’encontre du peuple arménien.

- Que la Turquie établisse des relations harmonieuses avec la République d’Arménie.

- Le gouvernement de la République française à transmettre cette délibération aux autorités compétentes d’Arménie et de Turquie