Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019

Revue de presse N°1 - 13/04/15 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Istanbul : Concert "In memoriam | 24 avril"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a 100 ans, le 24 avril 1915, 250 intellectuels arméniens de Constantinople (Istanbul) ont été victimes d'une rafle et envoyés sur les routes de la déportation avant d'être massacrés. En souvenir du 24 avril 1915, l'ONG turque Anadolu Kültür organise, le 22 avril 2015 à 20h30, dans le Palais des Congrès d'Istanbul à Harbiye, un grand concert réunissant des artistes turcs, kurdes, arméniens et d'autres artistes internationaux. C'est la première fois, depuis un siècle, qu'un événement culturel d'une telle ampleur est initié - par une association turque - dans la ville même où a été mise en œuvre l'arrestation des élites arméniennes. Cette rafle est considérée comme le prélude du génocide orchestré par le gouvernement Jeune-Turc à l'encontre des Arméniens de Turquie et des autres minorités chrétiennes de l'Empire ottoman. L'action d'Anadolu Kültür est d'autant plus remarquable et courageuse que le génocide, dont on commémore le centenaire cette année, fait l'objet d'un négationnisme d’État de la part de la Turquie (et de son allié l'Azerbaïdjan); ce qui encourage tous les passages à l'acte haineux, y compris contre les Turcs qui expriment leur soutien aux Arméniens. Le Collectif VAN vous propose ci-dessous la traduction de l'annonce en anglais, en ligne sur le site Anadolu Kültür.

Génocide arménien : Quelle justice pour les descendants des victimes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "À l’occasion du centenaire du génocide arménien, Cengiz Aktar estime nécessaire d’évoquer la question de l’établissement d’une justice pour les descendants des victimes. Selon lui, la Turquie peut, par différents moyens, indemniser les pertes vécues. La dénonciation des responsables du génocide, jusqu’à présent honorés en Turquie, peut constituer l’une des nombreuses composantes du volet moral des indemnisations. Selon l’auteur, celles-ci peuvent être mises en place sans passer par la reconnaissance du génocide par l’État turc, qui reste, malgré l’établissement de la République, l’interlocuteur principal concernant les demandes des Arméniens." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Repair le 7 avril 2015.

Turquie : Le procès de la journaliste Frederike Geerdink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La journaliste néerlandaise Frederike Geerdink est connue comme la seule correspondante occidentale basée à Diyarbakir, où elle vit depuis 2006. Elle est l’auteur d’un livre et de nombreux articles consacrés à la question kurde, notamment sur le site Diken et sur son blog, « Kurdish Matters ». Après la perquisition de son domicile et un interrogatoire de plusieurs heures par la police antiterroriste, le 6 janvier 2015, elle a été inculpée sur la base de l’article 7.2 de la loi antiterroriste (« propagande d’une organisation terroriste »). Un chef d’accusation passible de cinq ans de prison." Le Collectif VAN vous propose ce communiqué de presse publié sur le site de Reporters sans frontières le 8 avril 2015.

Début des activités de commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien
Plus de 2000 personnes ont assisté samedi soir à la première mondiale de Messe et Requiem 2015. L'œuvre du compositeur canadien d'origine arménienne Petros Shoujounian était présentée à l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Rachel à Montréal.

Les déclarations du pape sur le « génocide » arménien sont « loin de la réalité historique »
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a jugé dimanche “sans fondement“ et “loin de la réalité historique“ l’utilisation par le pape François du mot “génocide“ pour qualifier le massacre des Arméniens il y a 100 ans.

Saint Grégoire de Narek, nouveau docteur de l'Eglise
L’Eglise catholique va avoir un nouveau docteur ce dimanche : lors d’une messe présidée par le Pape François en la basilique Saint-Pierre en mémoire des victimes des massacres des Arméniens en 1915, saint Grégoire de Narek sera officiellement proclamé comme le 36e docteur de l’Eglise reconnu par Rome. Il deviendra ainsi le second à provenir d’une Eglise orientale après Ephrem le Syrien, élevé au doctorat en 1920 par Benoît XV.

Génocide des Arméniens: le mensonge d’un siècle
24 avril 1915 : grande rafle des intellectuels et des notables arméniens de Constantinople ; le génocide peut commencer. Cent ans plus tard, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, continue dÂ’exiger des preuves. Barack Obama, lui, a déjà déclaré que le génocide arménien était une incontestable vérité historique.

L’intolérable indifférence au sort des chrétiens d’Orient
Comment expliquer le silence de la communauté internationale face aux massacres de chrétiens qui se déroulent sous nos yeux, du Moyen-Orient au continent africain, de lÂ’Irak au Kenya ? Le pape François, du balcon de Saint-Pierre, a eu raison dÂ’interpeller la conscience du monde le jour de Pâques. « Le Vatican, combien de divisions ? »

Erdogan a choisi sa fiancée
Le voyage du président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran cette semaine, peu de temps après qu’il a fortement critiqué le comportement de l'Iran dans la région, est une importante déclaration stratégique de la part de la Turquie.

Les législateurs d’Arménie préparent une déclaration appelant les parlements du monde entier à reconnaître le génocide
L’adoption de la déclaration avant le 100e anniversaire du génocide arménien a été lancé par Zaruhi Postanjyan députée de l’opposition du Parti Héritage . Avant d’être soumis à la chambre, elle a trouvé un appui unanime à un comité clé où le consensus politique est une chose extrêmement rare.

Quimper : Hommage au peuple arménien
Commémoration Jeudi matin, à l'église Saint-Corentin, Georges Kévorkian, président de l'association bretonno-arménienne Menez-Ararat, était accueilli par Michel Mazéas, curé de la cathédrale. Il était venu apposer des panneaux explicitant l'histoire du peuple arménien, issu d'une des plus importantes civilisations chrétiennes du Moyen-Orient, qui a été victime du premier génocide du XXe siècle.

L’étonnant rendez-vous accordé par la Divine Miséricorde au peuple arménien
C'est un étonnant rendez-vous que la Divine Miséricorde, qui se fête le premier dimanche après Pâques, a donné au peuple arménien rassemblé demain dans la basilique Saint-Pierre pour commémorer le souvenir d'une brutalité sans nom dont il fut collectivement victime, dans les dernières années de l'Empire ottoman, entre 1915 et 1918.

Génocide arménien: lundi sur Mediapart, «L’Héritage du silence»
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915, les descendants de personnes qui ont vécu cachées, qui se sont converties à l’islam et qui se sont toujours tues. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes vidéo du webdocumentaire L’héritage du silence, d’Anna Benjamin et Guillaume Clere, seront mis en ligne à partir de lundi sur Mediapart.

Espagne : Onze responsables marocains accusés de génocide au Sahara-Occidental
Selon le juge Pablo Ruz de l’Audience nationale, il existe des preuves suffisantes pour traduire en justice les responsables marocains coupables d’“attaques systématiques” contre des civils sahraouis entre 1975 et 1991.

Le 11 avril 1945, à Buchenwald
Auschwitz, avons-nous appris récemment, n’aurait pas été libéré mais « découvert » par les Soviétiques. L’exposition « Filmer la guerre », que l’on peut voir en ce moment au Mémorial de la Shoah à Paris, parle de son côté d’ « ouverture » du camp par l’Armée rouge.

Le Parlement des Pays-Bas adopte une résolution reconnaissant le génocide
Le Parlement néerlandais a adopté hier, une résolution contraignante pour la reconnaissance du génocide des Assyriens, Grecs et Arméniens par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale. La résolution a été déposé par le député Joel Voordewind du parti de l’Union chrétienne et a été adopté par les membres de plusieurs partis, malgré les protestations de deux membres du Parlement d’origine turque.

Le camp de concentration de Buchenwald libéré il y a 70 ans
Il y a 70 ans, le 11 avril 1945, le camp de concentration de Buchenwald était libéré. Durant la guerre, près de 250 000 personnes ont été emprisonnées dans ce camp construit par le régime nazi près de Weimar. Il y avait là de très nombreux prisonniers politiques, dont beaucoup de Belges : 5500 au total. Avant d’être déportés à Buchenwald, certains de ces Belges sont passés par le fort de Breendonk. Il avait été transformé par l’occupant en camp de transit. Une exposition est aujourd'hui consacrée aux "Belges dans les camps".

Il y a 70 ans, la presse révèle enfin toute lÂ’horreur nazie
Lorsque les soldats américains parviennent au camp de concentration de Buchenwald, près de Weimar, en Allemagne, le 11 avril 1945, les gardiens SS n’ont pas eu le temps d’y faire le ménage. Après évacuation de 36'000 détenus, il en reste 21'000. «Buchenwald, dont l’existence était pourtant connue dès avant la guerre (…) est aussi découvert par hasard, ce qui témoigne là encore du peu de cas que le quartier général des forces alliées en Europe faisait des camps de concentration», affirme l’historienne française Annette Wieviorka. Les Alliés disposaient pourtant d’un document répertoriant les camps nazis. Mais jamais ils ne mirent sur pied d’équipe spéciale destinée à leur prise en charge, obligeant leurs troupes à improviser une fois sur place.

Inquiétudes persistantes sur le racisme en France
Les attentats de janvier ont-ils eu un impact sur le racisme diffus de la société française ? Sans doute, indique un sondage organisé en mars et rendu public, jeudi 9 avril, par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), mais il est plutôt positif. « L’indice longitudinal de tolérance », mis au point en 2008 par Vincent Tiberj, docteur en science politique, indique que depuis novembre 2014 la tolérance envers les Noirs a augmenté de 4 points, à l’égard des musulmans et des Maghrébins de 1,6 point – la marge d’erreur étant de 1,6 point, on ne peut qu’en déduire que la France n’a pas connu après les attentats une bouffée de haine antimusulmane – et envers les juifs de 3,7 points, alors que les émeutes de 2005 avaient entraîné une vraie crispation xénophobe.

L'ambassadeur du Rwanda réclame une loi pénalisant la négation du génocide des Tutsi
L'ambassadeur du Rwanda en Belgique, Robert Masozera, a réclamé mardi des pays occidentaux qu'ils adoptent des lois pénalisant la négation du "génocide des Tutsi au Rwanda" (quelque 800 000 morts en trois mois au printemps 1994, selon l'ONU), à l'instar de ce qui existe dans nombre d'entre eux à propos de la Shoah, le génocide des Juifs par le régime nazi.

Accrochage entre l'armée et le PKK dans l'est de la Turquie
L'armée turque a envoyé des troupes et des hélicoptères samedi dans la province d'Agri, dans l'extrême est de la Turquie, après un accrochage au cours de la nuit entre une patrouille et des rebelles kurdes du PKK (Partides travailleurs du Kurdistan) qui a fait quatre blessés parmi les militaires.

Des quartiers chrétiens pris pour cible à Alep, en Syrie
En Syrie, la situation s’aggrave à Alep. Les combats se sont intensifiés ces dernières heures. Des quartiers chrétiens ont été attaqués notamment vendredi soir, par des missiles, faisant un nombre de victimes indéterminé. Jusqu’à présent, les chrétiens d’Alep étaient surtout ciblés par des attaques aux mortiers. Les missiles font beaucoup plus de dégâts et montrent que les rebelles disposent d’un armement de plus en plus menaçant.

Semaine du mémorial autour de l'holocauste
Un rescapé des camps d'extermination nazis a rencontré des collégiens lyonnais dans le cadre de la semaine mémoriale organisée par la mairie du 6e à Lyon toute cette semaine. Davantage qu'un simple témoignage, il s'agit désormais de "missions" d'éducation de la part de ceux qui ont vécu l'enfer nazi. Raconter, tout le temps, jusqu'au bout de leur souffle ce qu'ils ont vécu pour que la mémoire soit transmise, pour que cette histoire terrible soit pleinement intégrée.

Génocide arménien, « le centenaire d'un négationnisme »
La sociologue turque Pinar Selek a publié cet hiver Parce qu'ils sont arméniens, qui interroge son propre rapport à la communauté arménienne et à son histoire. Rencontre avec une universitaire engagée qui décrit comment le négationnisme « construit la conscience et le regard non seulement des Turcs en général, mais aussi des contestataires et des Arméniens eux-mêmes ».