Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Génocide arménien : Quand la société turque s'éveille

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - France5 a diffusé dimanche 12 avril à 22:25, "Génocide arménien, le spectre de 1915", l'excellent documentaire de Nicolas Jallot consacré au génocide arménien et à ses répercussions actuelles en Turquie, auprès d'intellectuels turcs. Il donne la parole à Hasan Cemal, petit-fils de l'un des trois génocidaires de 1915 (Djemal Pacha), dont le livre 1915 : Génocide vient de paraître en France, et à l'avocate turque Fethiye Çetin qui s'est découvert sur le tard des racines arméniennes : sa grand-mère maternelle lui a révélé avant de mourir qu'elle était une orpheline arménienne, dont la famille a été engloutie dans ce premier génocide du XXe siècle. Ces deux voix turques ouvrent le champ des possibles mais ne peuvent faire oublier que la population turque est majoritairement alignée sur le discours ultra nationaliste et négationniste de ses gouvernements successifs. Une réalité masquée par la conclusion très consensuelle de Fethiye Çetin, concernant la "réconciliation".

Autre bémol : Hrant Dink est présenté en ces termes :"journaliste turc d'origine arménienne". Or, la minorité arménienne de Turquie bénéficie officiellement d'un statut de minorité. Ses membres, chrétiens, sont identifiés comme "Arméniens de Turquie". Et non comme "Turcs d'origine arménienne", définition qui correspond aux Turcs qui - comme Fethiye Çetin - se découvrent pour partie arméniens à l'âge adulte mais ne sont pas comptabilisés dans les chiffres officiels du Patriarcat arménien d'Istanbul. "Génocide arménien, le spectre de 1915", à voir et revoir en Replay.

France5

Génocide arménien, le spectre de 1915

Diffusé le dim. 12-04 à 22h25

Nicolas Jallot / Réalisateur
Nicolas Jallot / Auteur
Régis Genté / Auteur

Résumé
1915. L'Empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre, qui entraînera sa chute. Dans ce contexte historique, plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. Le premier génocide d'un siècle qui n'en sera pas avare. En Turquie, son évocation a toujours été occultée. Pourtant, au sein de la société turque, des voix s'élèvent pour dire la nécessité de la vérité. A l'occasion du centenaire de la tragédie, ce document s'intéresse à deux personnages, un Turc et une Arménienne de Turquie. Hasan Cemal, journaliste et intellectuel, est le petit-fils de Cemal Pacha, l'un des planificateurs du génocide. Son cheminement l'a amené à se rebeller contre l'histoire officielle. Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l'homme, a découvert qu'elle était la petite-fille d'une rescapée du massacre. Elle oeuvre pour que la Turquie retrouve la mémoire.

À visionner ici

Génocide arménien, le spectre de 1915