Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Génocide de 1915 : Programme des commémorations en Turquie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « LÂ’Initiative ‘100e Anniversaire - Mettre fin au négationnismeÂ’ a annoncé son programme des commémorations du génocide, pour Istanbul et Diyarbakır. L'initiative - réunissant Anadolu Kültür et Araştırma Derneği/Association de la Culture et de la Recherche anatoliennes (AKA-DER), lÂ’Association de Défense des Droits de lÂ’Homme (IHD) et la Commission anti-racisme et anti-discrimination, Nor Zartonk, la Plate-forme Turabdin : la Plate-forme des Assyriens de Turquie, Yüzleşme Platformu (la Plate-forme de confrontation au passé) et la Fondation de la recherche politique, sociale et économique Zan, et soutenue par l'Institut Gomidas basé à Londres et le Collectif VAN de Paris - a tenu une conférence de presse concernant les événements des commémorations qui auront lieu le 24 avril à Istanbul. Le même jour à Diyarbakır, un hommage sera rendu aux victimes arméniennes et assyriennes du génocide ». Nota CVAN : Le Collectif VAN est honoré dÂ’avoir été sollicité pour soutenir officiellement ses partenaires turcs et kurdes de lÂ’IHD lors des commémorations qui se tiendront le 24 avril 2015 à lÂ’occasion du Centenaire du génocide arménien à Istanbul. Notre association soutient également lÂ’EGAM, lÂ’UGAB et DurDe qui mèneront à Istanbul, pour la 3e année consécutive, une délégation antiraciste européenne du 21 au 25 avril, et qui ont lancé une pétition (voir plus bas). Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais de Mehmet Boran publié sur le site d'Agos le 10 avril 2015.

Agos

Annonce du programme des commémorations d’Istanbul et Diyarbakir

Mehmet Boran 10/04/2015 17:20 NOUVELLES

LÂ’Initiative « 100e Anniversaire - Mettre fin au négationnisme » a annoncé son programme des commémorations du génocide, pour Istanbul et Diyarbakır.

L'initiative - réunissant Anadolu Kültür et Araştırma Derneği/Association de la Culture et de la Recherche anatoliennes (AKA-DER), lÂ’Association de Défense des Droits de lÂ’Homme et la Commission anti-racisme et anti-discrimination, Nor Zartonk, la Plate-forme Turabdin : la Plate-forme des Assyriens de Turquie, Yüzleşme Platformu (la Plate-forme de confrontation au passé) et la Fondation de la recherche politique, sociale et économique Zan, et soutenue par l'Institut Gomidas basé à Londres le Collectif VAN de Paris - a tenu une conférence de presse concernant les événements des commémorations qui auront lieu le 24 avril.

Eren Keskin, la directrice de la branche d’Istanbul de l’Association de Défense des Droits de l’Homme (IHD) a lu le communiqué de presse au nom de l'initiative, et a déclaré que la lutte pour la reconnaissance du génocide et contre le négationnisme ne finirait ni le 24 avril 2015 ni le 31 décembre 2015. Keskin a ajouté : «Tant que l'État de la République de Turquie, et la majorité de la société en Turquie, qui a été nourrie de l'idéologie officielle, n’accepteront pas le crime et ne prendront pas des mesures pour la réparation des pertes qui sont en fait irréversibles et irremplaçables, nous allons poursuivre notre recherche pour la justice concernant les victimes du génocide en Asie Mineure, et pour les générations qui ont été dispersées dans tous les coins du monde, ou qui continuent à vivre dans des conditions génocidaires en raison du négationnisme. "

L'initiative a dit que la demande concrète du 24 avril serait de « reconnaître le génocide, de présenter des excuses, de fournir des recours et des réparations". L'initiative se réunira au Musée des Arts turcs et islamiques, anciennement la prison où les intellectuels arméniens ont été emprisonnés il y a 100 ans, et à partir de laquelle ils ont été menés à la gare de Haydarpasa, leur point de départ avant l'exil.

Après la commémoration, une visite à la tombe de Sevag Balıkçı - qui a été assassiné alors qu'il accomplissait son service militaire – aura lieu au cimetière arménien de Sisli ; et le soir une marche aura lieu à Taksim pour la commémoration en soirée.

Commémoration pour les victimes arméniennes et assyriennes à Diyarbakır

Le même jour, dans les ruines de l'église Sourp Sarkis à Diyarbakır, un hommage sera rendu aux victimes arméniennes et assyriennes du génocide, avec la participation dÂ’enfants et petits-enfants des victimes. Dans l'après-midi, est prévu un événement commémoratif avec une vaste participation, avec le soutien de l'Association des droits de l'homme, l'Association du Barreau de Diyarbakir, la Fondation Zan, la municipalité métropolitaine de Diyarbakır et la municipalité de Sur, avec des discours des participants kurdes, arméniens et assyriens. Dans la soirée, une conférence de presse aura lieu avec la participation de représentants des organisations de soutien.

©Traduction de l'anglais Collectif VAN – 14 avril 2015 – www.collectifvan.org


Lire aussi :

Appel des ONG turques aux leaders mondiaux : « Boycottez Gallipoli, allez à Erevan »

Le génocide des Arméniens commémoré dans 28 villes en Turquie en 2015

Autres initiatives pour les Commémorations du 24 avril 2015 à Istanbul :

Génocide arménien : Initiatives 2015 à Istanbul et Pétition

Agenda - Istanbul : Concert "In memoriam | 24 avril"

Rejoignez-nous à Istanbul en Avril 2015 !

Projet 2015 : Commémoration internationale du génocide arménien à Istanbul

Dossier Collectif VAN : Commémorations du génocide arménien en Turquie – Avril 2015

Pétition à signer :

http://www.remember24april1915.eu/




Retour à la rubrique


Source/Lien : Agos



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org