Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Le Parlement européen commémore le centenaire du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le 15 avril 2015, le Parlement européen s'est réuni pour une session mini-plénière à Bruxelles. Un des textes passés concernait une résolution sur le centenaire du génocide arménien. Faisant référence à d'autres textes européens votés sur la question au cours des dernières années, la résolution "rend hommage, à la veille du Centenaire, à la mémoire d'un million et demi de victimes arméniennes innocentes" et demande à la Turquie " de se réconcilier avec son passé, de reconnaître le génocide arménien et d'ouvrir ainsi la voie à une véritable réconciliation entre les peuples turc et arménien "." Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site European Friends of Armenia (EuFoA) le 15 avril 2015.

EuFoA

Publié le mercredi 15 avril 2015

Communiqué de presse

Les Amis Européens de l'Arménie (EuFoA) accueillent chaleureusement cette résolution. Le Directeur de l'EuFoA, Eduardo Lorenzo Ochoa, commente: "Le Parlement européen a une nouvelle fois prouvé sa solidarité et son soutien au peuple arménien, rendant hommage aux victimes innocentes du génocide, exprimant ainsi son rejet fort à toute sorte de négationnisme de génocide. La position du Parlement sur les génocides et crimes contre l'humanité ne pouvait pas être plus claire! "

L'adoption de la résolution a été accompagnée de déclarations faites par les deux organes directeurs de l'Union européenne, le Conseil européen et la Commission européenne. Mme Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire responsable du budget et des ressources humaines, a fait une déclaration appelant à "l'examen de mesures significatives supplémentaires ouvrant la voie vers une complète réconciliation".

S'exprimant lors du débat sur la résolution, le député européen Charles Tannock (ECR) a déclaré: «Depuis la fermeture de sa frontière avec l'Arménie, la Turquie mène sans relâche une politique hostile envers l'Arménie. La Turquie doit ouvrir la frontière comme geste de bonne volonté". La MEP Michèle Rivasi (Verts / ALE) a appelé la Commission européenne à utiliser le mot «génocide», en disant que "c'est d'importance historique que ce mot soit utilisé".

C'est la deuxième fois que le Parlement européen a adopté une résolution reconnaissant le génocide arménien. La première fois, la résolution sur une "solution politique de la question arménienne» a été adoptée le 18 juin 1987. En outre, cette année, le Parlement européen a également inclus la question du génocide arménien dans son rapport de Human Rights, alors que l'AP EURONEST, composée pour partie de parlementaires européens, a adopté une résolution sur "le centenaire du génocide arménien".

"Le vote d'aujourd'hui est aussi un exemple de travail conjoint mené avec succès par toutes les organisations à Bruxelles liées à l'Arménie, et nous sommes fiers que l'EuFoA a pu également contribué à la réalisation de cet important objectif. Nous sommes également reconnaissants envers les groupes politiques du Parlement européen pour leur soutien et leur compréhension des différents aspects de cette importante question », a ajouté M. Lorenzo Ochoa.

La résolution est passée à une écrasante majorité, ce qui prouve à nouveau le niveau élevé de solidarité européenne pour cette question.