Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Génocide arménien: Centenaire du négationnisme de l’État turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La violence de la réaction du gouvernement turc après les propos du pape montre que ce pouvoir maintient la ligne du négationnisme d’État. Celui-ci domine la vie politique turque depuis la mise en œuvre du génocide des Arméniens il y a 100 ans, en avril 2015. Ce génocide avait été précédé de multiples massacres de populations arméniennes, y compris au 19e siècle avec déjà des théories négationnistes dénoncées par Jaurès.(...) Avec nos partenaires du Collectif VAN (Vigilance arménienne contre le négationnisme) qui soutiennent les divers événements organisés à Istanbul ce 24 avril 2015, et d'autres associations, nous poursuivrons la lutte pour la reconnaissance internationale du génocide des Arméniens et pour la pénalisation de sa négation. En cette année du centenaire, il est plus que temps que la justice soit enfin rendue." Le Collectif VAN remercie ses partenaires de Mémorial98 pour ce texte fort mis en ligne sur le Huffington Post le 14 avril 2015.

Huffington Post

Le 14 avril 2015

Gouvernement turc : un déni centenaire

Par Albert Herszkowicz,
Membre du Collectif Memorial 98 qui lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les négationnismes; site internet www.memorial98.org

La violence de la réaction du gouvernement turc après les propos du pape montre que ce pouvoir maintient la ligne du négationnisme d’État. Celui-ci domine la vie politique turque depuis la mise en œuvre du génocide des Arméniens il y a 100 ans, en avril 2015. Ce génocide avait été précédé de multiples massacres de populations arméniennes, y compris au 19e siècle avec déjà des théories négationnistes dénoncées par Jaurès. La déclaration du pape, sur laquelle il y a beaucoup à redire par ailleurs (sur les simples ""exterminations de masse" sans génocide contre les Tutsi au Rwanda et sur une assimilation entre le nazisme et le stalinisme qui semble relever de l'esprit de la lutte contre le "communisme" de Pie XII ) est somme toute assez modérée. Elle reprend, à quelques jours du 24 avril qui constitue la date symbolique de la commémoration, des formulations déjà prononcées par au moins un pape récent ainsi que par le chef actuel de l’Église, lorsqu'il officiait en Argentine. Il déclare ainsi : "Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme 'le premier génocide du XXe siècle' a frappé votre peuple arménien", en citant un document signé en 2001 par Jean Paul II et l'actuel patriarche Arménien, Karekin II .

C'est donc l'utilisation du terme "génocide"qui déclenche la rage du pouvoir en place à Ankara.

À l'heure actuelle, 23 pays ont reconnu officiellement le génocide arménien, parmi lesquels les États-Unis, la Russie, l'Italie, et la France. D'autres pays reconnaissent le massacre tout en refusant d'employer le mot génocide: c'est le cas notamment de l'Allemagne.

Ces dernières années, la situation semblait évoluer vers une forme reconnaissance du génocide, y compris en Turquie au sein de larges secteurs du public.

LÂ’assassinat de Hrant Dink (en arménien : Հրանտ Դինք) journaliste et écrivain Arménien de Turquie, tué le 19 janvier 2007 à Istanbul par un nationaliste turc, avait entraîné une vague de solidarité sans précédent. Plus de 100 000 personnes avaient participé à ses funérailles en portant des pancartes proclamant: " Je suis Hrant Dink" .

A partir de 2009 le gouvernement turc dirigé par le parti "islamo-conservateur" AKP d'Erdogan lui-même avait semblé ouvrir la voie à une réévaluation de la position traditionnelle du pouvoir en Turquie. En 2014, Erdogan avait présenté ses condoléances aux "petits-enfants des Arméniens tués en 1915". Cette formule lui avait valu les félicitations de Hollande et Obama, mais les Arméniens ne s'en satisfaisaient évidemment pas, à juste titre.

A l'approche du centenaire, Erdogan, maintenant président d'un régime autoritaire qui rogne en permanence sur les libertés publiques, maintient et renforce un barrage obstiné contre la reconnaissance du génocide. Pire encore, il provoque en organisant le 23 et 24 avril une commémoration du 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli qui eut lieu en 2015 dans les Dardanelles. Il a même insulté le président arménien en l’invitant à participer à cette commémoration, organisée afin de détourner l’attention de celle du génocide.

Erdogan s’appuie sur les calculs " géopolitiques" qui entraînent de nombreux gouvernements à ménager le régime turc, considéré comme utile dans les affrontements en cours au Moyen-Orient. Memorial 98, dont une des raisons d'être est la lutte contre le négationnisme et l'impunité, salue la grande commémoration internationale qui aura lieu à Istanbul, sur les lieux du début du génocide, le 24 avril prochains avec des mouvements turcs de défense des droits de l'homme.

Source/Lien : Huffington Post